Aller au contenu principal
Fermer

Où se trouvent les logements les plus silencieux à Paris?

information fournie par Le Figaro 28/10/2020 à 08:15

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

En un an, le classement a été particulièrement bouleversé par le confinement. À tel point qu'on retrouve des bonnets d'âne en haut du panier.

Le confinement a rebattu les cartes de l'intensité sonore des logements à Paris. Sur le podium des mauvais élèves en 2019, le 7e fait désormais parti des arrondissements où les immeubles sont les moins bruyants (voir ci-dessous). En un an, l'intensité sonore a chuté de manière spectaculaire: -12 décibels (!), selon une étude de Flatlooker, start-up spécialisée dans la gestion locative en ligne, qui a passé au crible un millier de logements. L'«effet Covid» bien sûr. « À la suite de la fermeture de la Tour Eiffel, la circulation a été moins dense », explique Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker. La fermeture des restaurants n'y est également sans doute pas étrangère.

Un argument que l'on peut également appliquer au 18e, connu pour sa forte concentration de terrasses de restaurants et de bars qui ont dû fermer pendant le confinement. À l'instar du 7e, la baisse d'intensité sonore est tout aussi impressionnante: -13,5 décibels.

Parmi les surprises de cette étude, la présence du 17e dans le top 3 des arrondissements les plus silencieux. L'an dernier, il faisait partie des plus mauvais élèves. La faute notamment à l'aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles. Bien que ce chantier soit toujours en cours, l'intensité sonore a également fortement chuté: -11,5 décibels! « Batignolles, traditionnellement quartier le plus bruyant de tout le 17ème arrondissement (61,3 db en moyenne en 2019 contre moins de 55,7 db pour les autres quartiers du même arrondissement) a connu une accalmie grâce à l'arrêt temporaire de la circulation des voitures, alors que le trafic y est très dense traditionnellement », décrypte Nicolas Goyet.

Pourtant plus silencieux qu'il y a un an, les arrondissements du sud-est (12e, 13e) sont, quant à eux, parmi les plus mauvais élèves. À l'instar des 3e, 4e et 8e arrondissements. « Avec sa circulation toujours très dense, le secteur des Champs-Élysées est particulièrement bruyant , analyse Nicolas Goyet. Les 3e et 4e sont, quant à eux, marqués par une forte concentration de bars et de restaurants, dont l'extension des terrasses n'a fait qu'intensifier les nuisances sonores ces derniers mois ». Plus anecdotique mais intéressant à souligner: les 2e et 9e, meilleurs élèves en 2019, sont les seuls où l'intensité sonore a augmenté malgré le confinement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe Galeries Lafayette a annoncé avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 28.01.2026 11:50 

    Epilogue de la vente des murs du BHV, mythique magasin parisien: le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi en avoir "finalisé" la cession, alors que le groupe SGM de Frédéric Merlin, un temps candidat au rachat, continuera d'en assurer l'exploitation. Selon ... Lire la suite

  • Le groupe Galeries Lafayette a annoncé avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 28.01.2026 10:00 

    Le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi avoir "finalisé" la cession des murs du grand magasin parisien BHV, "à l'investisseur auquel il avait consenti une exclusivité" en décembre dernier, sans divulguer le nom de ce dernier. Selon une source proche du ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 28.01.2026 08:34 

    Alors que la crise du logement s'intensifie et que l'investissement locatif marque le pas, un nouveau mécanisme fiscal ambitionne de changer la donne. Baptisé « dispositif Jeanbrun », ce statut inédit du bailleur privé cherche à réconcilier rentabilité, utilité ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 27.01.2026 09:49 

    Alors que la propriété perd son statut d’étape obligée, la location révèle de nouvelles formes d’indépendance et bouscule les idées reçues. Longtemps, devenir propriétaire a été présenté comme l’ultime preuve d’aboutissement. À l’inverse, rester locataire à vie ... Lire la suite

Pages les plus populaires