Aller au contenu principal
Fermer

Où se trouvent les logements les plus silencieux à Paris?
information fournie par Le Figaro 28/10/2020 à 08:15

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

En un an, le classement a été particulièrement bouleversé par le confinement. À tel point qu'on retrouve des bonnets d'âne en haut du panier.

Le confinement a rebattu les cartes de l'intensité sonore des logements à Paris. Sur le podium des mauvais élèves en 2019, le 7e fait désormais parti des arrondissements où les immeubles sont les moins bruyants (voir ci-dessous). En un an, l'intensité sonore a chuté de manière spectaculaire: -12 décibels (!), selon une étude de Flatlooker, start-up spécialisée dans la gestion locative en ligne, qui a passé au crible un millier de logements. L'«effet Covid» bien sûr. « À la suite de la fermeture de la Tour Eiffel, la circulation a été moins dense », explique Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker. La fermeture des restaurants n'y est également sans doute pas étrangère.

Un argument que l'on peut également appliquer au 18e, connu pour sa forte concentration de terrasses de restaurants et de bars qui ont dû fermer pendant le confinement. À l'instar du 7e, la baisse d'intensité sonore est tout aussi impressionnante: -13,5 décibels.

Parmi les surprises de cette étude, la présence du 17e dans le top 3 des arrondissements les plus silencieux. L'an dernier, il faisait partie des plus mauvais élèves. La faute notamment à l'aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles. Bien que ce chantier soit toujours en cours, l'intensité sonore a également fortement chuté: -11,5 décibels! « Batignolles, traditionnellement quartier le plus bruyant de tout le 17ème arrondissement (61,3 db en moyenne en 2019 contre moins de 55,7 db pour les autres quartiers du même arrondissement) a connu une accalmie grâce à l'arrêt temporaire de la circulation des voitures, alors que le trafic y est très dense traditionnellement », décrypte Nicolas Goyet.

Pourtant plus silencieux qu'il y a un an, les arrondissements du sud-est (12e, 13e) sont, quant à eux, parmi les plus mauvais élèves. À l'instar des 3e, 4e et 8e arrondissements. « Avec sa circulation toujours très dense, le secteur des Champs-Élysées est particulièrement bruyant , analyse Nicolas Goyet. Les 3e et 4e sont, quant à eux, marqués par une forte concentration de bars et de restaurants, dont l'extension des terrasses n'a fait qu'intensifier les nuisances sonores ces derniers mois ». Plus anecdotique mais intéressant à souligner: les 2e et 9e, meilleurs élèves en 2019, sont les seuls où l'intensité sonore a augmenté malgré le confinement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires