Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Où les Français placent-ils leur épargne ?
information fournie par Le Revenu15/11/2020 à 11:03

Les Français privilégient majoritairement les placements sans risques. (© Fotolia)

Les Français privilégient majoritairement les placements sans risques. (© Fotolia)

Les Français restent globalement prudents avec leur épargne selon le rapport annuel de la Banque de France. En 2019, les placements sans risques représentaient près des deux tiers du patrimoine financier des ménages contre environ un tiers pour les placements risqués.

5.437 c'est le montant en milliards d'euros du patrimoine financier des ménages à fin 2019, en hausse de 9% sur un an.

Selon le rapport annuel de la Banque de France publié fin octobre, les Français restent prudents avec leur épargne. En témoigne la part consacrée aux placements risqués dits «produits de fonds propres» (actions cotées, actions non cotées, fonds d'investissement etc.).

Au 31 décembre 2019, ces derniers représentaient 34% de l'épargne financière totale, soit près de deux fois moins que l'épargne sans risques qui garde les faveurs des Français.

Le poids écrasant du fonds en euros

Aidée notamment par son statut fiscal avantageux, l'assurance vie en euros reste le principal placement des ménages, avec 1.698 milliards d'encours à fin 2019, contre 1.570 milliards un an plus tôt. Un montant qui représente près de la moitié des placements sans risques.

Au 31 décembre 2019, les dépôts bancaires rémunérés s’élevaient, quant à eux, à 1.039 milliards d’euros dont 772 milliards d’euros pour la seule épargne réglementée. En hausse de 2,7% sur un an, cette somme représente 14,2% du patrimoine financier.

L'épargne réglementée comprend tous les comptes, livrets et autres placements bancaires, dont les conditions de fonctionnement sont fixées par l’Etat. Il s'agit notamment du Livret A, du Livret de développement

0 commentaire

Annonces immobilières