Aller au contenu principal
Fermer

Montres anciennes : bien choisir un modèle emblématique

information fournie par Le Revenu 05/12/2021 à 15:04

La valeur de la montre dépendra de l'état qui doit se rapprocher le plus possible de l’état d’origine et de son ancienneté. (© Sotheby's/ Collectorsquare.com/Arcurial)

La valeur de la montre dépendra de l'état qui doit se rapprocher le plus possible de l’état d’origine et de son ancienneté. (© Sotheby's/ Collectorsquare.com/Arcurial)

Le nombre d’amateurs augmente, les ventes se multiplient et les prix s'envolent. Mais il reste des opportunités pour qui sait sortir des sentiers battus.

Avec des cotes qui ont progressé en dix ans de quelque 30 à 100% voire plus, les modèles emblématiques des grandes maisons horlogères du XXe siècle font des étincelles. Même durant les mois de confinement, ce marché ne s’est pas écroulé, au contraire.

«Il y a eu un engouement entre septembre 2020 et avril 2021, constate Hugo Page, expert auprès de la maison Osenat. Certains modèles, comme la Submariner et la Daytona de la maison Rolex, ont vu leur cote augmenter de 30% en quelques mois.» Et d'ajouter: «Acheter une montre, c'est faire un placement. Il ne rapporte rien, mais en choisissant un modèle emblématique on ne perd pas.»

Rolex a plus que jamais la cote

Parmi tous les modèles existants, cinq nés au XXe siècle arrivent en tête des préférences avec des cotations qui démarrent à 4.000 euros jusqu’à plus de 500.000 euros. La Submariner de Rolex fait partie de ces garde-temps dont les prix sont en perpétuelle hausse.

«En dix ans, la côte de ces montres a progressé de près de 200%», constate Clotilde Rafine-Ricard, directrice du département horlogerie chez Collector Square.

Lancée en 1953, elle est la première montre de plongée étanche jusqu’à 100 mètres. «Lorsqu’une montre existe depuis de très nombreuses années, on peut soit choisir les premières éditions, dont on connaît souvent le nombre de pièces produites, soit les dernières éditions

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires