Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Moins d’un propriétaire sur trois connaît Ma Prime Rénov’
information fournie par Le Figaro28/12/2020 à 09:30

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Ce sont surtout dans les grandes villes que cette prime énergie, lancée il y a un an, est méconnue.

Une aide plus simple et bientôt accessible à tous. Le gouvernement pensait avoir trouvé, avec Ma Prime Rénov', la bonne formule pour enfin inciter les Français à réduire la consommation énergétique de leur logement. L'exécutif a encore du pain sur la planche. Moins d'un tiers (32% exactement) des propriétaires interrogés par BPCE (pages 18 et 19), affirme connaître cette prime énergie. Pire: plus d'un quart (27%) n'en a même jamais entendu parler.

Ces résultats sont loin d'être rassurants alors que Ma Prime Rénov' a été lancée il y a un an, en faveur des propriétaires modestes et sera élargie à partir du 11 janvier 2021 - et non le 1er janvier - aux plus aisés et en juillet 2021 pour les bailleurs. Logiquement, ce sont donc dans les communes de moins de 100.000 habitants qu'on a l'intention de faire appel à Ma Prime Rénov': 53% dans les villes moyennes par exemple. Sans doute en raison des budgets des propriétaires qui sont moins élevés que ceux habitants dans les grandes villes. Mais aussi, et c'est pour le moins étonnant, du fait que les propriétaires des métropoles sont 34% à n'avoir jamais entendu parler de Ma Prime Rénov' (contre 22% dans les villes moyennes et 21% dans les zones rurales).

Autre déception pour le gouvernement: moins d'un propriétaire sur deux (41%) envisage de faire des travaux de rénovation énergétique d'ici cinq ans. Et lorsqu'on leur demande les raisons principales de ce chantier, l'avantage de toucher une aide n'arrive qu'en quatrième position (28%). Loin derrière la réduction de la facture énergétique (64%) et l'amélioration du confort (56%). Même la fibre écologique, qui surfe sur la «vague verte» des dernières élections européennes, fait mieux (29%). Confirmation de la faible notoriété de Ma Prime Rénov'. Et ce ne sont pas ses retards à l'allumage qui risquent de l'améliorer.

1 commentaire

  • 28 décembre14:13

    sans doute aussi parce que, quand on l'habitude de n'avoir droit à rien, on s'informe peu sur les droits des autres


Annonces immobilières