Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michel Barnier rétropédale sur la hausse des frais de notaire
information fournie par Le Figaro 22/11/2024 à 10:21

(Crédits: Pixabay - Peter H.)

(Crédits: Pixabay - Peter H.)

Le premier ministre va accorder une concession aux jeunes acheteurs qui auraient été fortement pénalisés par la hausse des frais de notaire.

Serait-ce un rétropédalage? Il y a du changement concernant la hausse des droits de mutation (appelés «frais de notaire»). Sans doute conscient que cette mesure à un milliard d'euros, risque de plomber le début de reprise d'un marché immobilier encore fragile, Michel Barnier va faire une concession sur ce dossier qui a beaucoup fait jaser le monde immobilier mais aussi politique. Le premier ministre avait annoncé, la semaine dernière, que le plafond des frais de notaire allait augmenter de 0,5 point durant trois ans. Soit une hausse de 1250 euros pour l'achat d'un logement à 250.000 euros.

En soi, cette somme ne pèse pas lourd mais, pour beaucoup de ménages, c'est la goutte d'eau de trop. Une hausse des frais de notaire (entre 7% et 8% du prix de vente, NDRL) vient s'ajouter à l' envolée de la taxe foncière , décidée par les maires et à la menace d'un retour d'une taxe d'habitation déguisée. Un trop-plein fiscal insupportable notamment pour les jeunes acheteurs qui, malgré les baisses des prix et des taux de crédit, peinent toujours à accéder à la propriété . « Les acheteurs ont encore l'impression d'avoir perdu en pouvoir d'achat », confie au Figaro Pierre Tarrade, président de la Chambre des notaires de Paris. Et ce n'est donc pas la hausse des frais de notaire qui risquent d'améliorer leur situation. Bien au contraire. « Cette augmentation est une mauvaise nouvelle pour les plus jeunes acheteurs car ces frais sont rarement financés par les banques, souligne Maël Barnier, porte-parole du courtier Meilleurtaux . Comme l'apport est faible chez les plus jeunes, cela va rendre encore plus difficile leur premier achat! »

Le neuf aussi ne sera pas concerné

Bonne nouvelle pour les ménages qui achètent un logement pour la première fois: la hausse des frais de notaire ne les concernera pas. « C'est dans les tuyaux . Les primo-accédants ont souvent peu ou pas d'apport ou d'épargne et seront les plus pénalisés par cette mesure », a confié au Figaro une source gouvernementale, confirmant une information du JDD. Son prédécesseur Gabriel Attal voulait aller encore plus loin: supprimer les frais de notaire pour les primo-accédants .

Les acheteurs de logements neufs, qu'ils soient primo ou secundo-accédants, seront également exclus de la liste des personnes pénalisées. Une bouffée d'air pour eux, même si les frais de notaire pèsent moins lourd que pour les logements anciens: entre 2 et 3% du prix de vente. Soit 6250 euros pour l'achat d'un bien à 250.000 euros contre 18.750 euros pour le même logement mais ancien. Un soulagement aussi pour le secteur qui est plongé, depuis plusieurs mois, dans une sévère crise. À tel point qu'ils doivent concéder des remises ou travailler dans...l'ancien .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer