Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marseille : louer sa résidence secondaire sur Airbnb, une pratique bientôt interdite dans la cité phocéenne ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/10/2024 à 12:07

Le maire de Marseille veut durcir encore les règles concernant les locations de courte durée. (illustration) (Pixabay / lecreusois)

Le maire de Marseille veut durcir encore les règles concernant les locations de courte durée. (illustration) (Pixabay / lecreusois)

Benoît Payan, le maire de Marseille, veut interdire la location de résidences secondaires sur des plateformes de type Airbnb. Il regrette notamment l'augmentation des loyers dans certains quartiers touristiques.

Benoît Payan, le maire de Marseille, veut frapper un grand coup pour limiter les locations de courte durée dans sa ville. « Je vais interdire à des gens dont la résidence secondaire devrait servir à de la location normale pour que tout le monde puisse se loger, de mettre leur logement sur Airbnb » , a déclaré l'élu dans en entretien accordé à La Marseillaise .

« La réglementation la plus stricte et la plus forte de France »

Cette mesure serait une vraie révolution et pourrait inspirer d'autres agglomérations confrontées à une pénurie de logements, à des loyers très élevés, et aux désagréments des locations touristiques. Benoît Payan, qui affirme que « 75% des propriétaires de Airbnb ne sont même pas marseillais » , assume : il veut « la réglementation la plus stricte et la plus forte de France » dans ce domaine. « La vie tranquille de ceux qui empêchent les Marseillaises et les Marseillais de se loger, c’est terminé » , dénonce-t-il.

Ce dispositif comporterait une seule exception permettant aux propriétaires de louer leur résidence secondaire sur ce type de plateformes : acheter un autre logement et le mettre en location « classique ». Selon la municipalité, près de 12 000 logements marseillais seraient proposés à la location de courte durée. La plupart d'entre eux seraient concentrés dans certains quartiers touristiques, provoquant des plaintes de la population locale. Benoît Payan indique avoir écrit à Airbnb pour demander la suppression de « plusieurs milliers d’annonces » qu'il juge « illégales » .

8 commentaires

  • 08 octobre 19:14

    A Paris les locations saisonnières sont interdites (sauf résidence principale 120 j/an) depuis un bon moment déjà et ça n'a absolument rien amélioré du tout ;
    plus personne ne veut faire de la location longue durée car ce n'est pas rentable


Signaler le commentaire

Fermer