Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi Elan : le « bonus de constructibilité » triplé par un amendement LREM
information fournie par Primaliance 25/05/2018 à 11:35

Le bonus de constructibilité prévu par la future loi ELAN a été augmenté. (Crédits:Daniela Micali)

Le bonus de constructibilité prévu par la future loi ELAN a été augmenté. (Crédits:Daniela Micali)

Du nouveau pour le projet de loi ELAN (Evolution du Logement et Aménagement Numérique). Le 16 mai dernier, les députés ont adopté un amendement qui augmente le bonus de constructibilité en cas de transformation d’un immeuble de bureaux en logements.

Ce sont les promoteurs qui vont avoir le sourire. Il faut dire qu’ils avaient joué le jeu du « choc d’offre » voulu par le gouvernement sur le marché du logement dans les zones tendues (grandes métropoles économiquement dynamiques). En effet, lors d’une rencontre le 28 mars dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 10 promoteurs (Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, Compagnie de Phalsbourg, La Française, Emerige, Gecina, Spie Batignolles, Icade, Kaufman & Broad et Novaxia) avaient pris l’engagement collectif d’identifier 500.000 m2 de bureaux vides et obsolètes en Ile-de-France à horizon 2020, et de restructurer ces immeubles pour livrer 5.000 à 10.000 logements avant fin 2022.

Ces opérations de transformation étant réputées très complexes et onéreuses, le projet de loi Elan défendu par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard prévoyait un « bonus de constructibilité » de 10%, élément clé permettant de rendre ces opérations économiquement rentables. Un bonus certes modeste, mais tout de même salué par la profession.

Coup de théâtre à l’Assemblée le 16 mai dernier : à l’initiative du jeune député LREM de Haute-Garonne Mickaël Nogal, un amendement portant le bonus de constructibilité de 10% à 30% a été adopté !

Voilà qui devrait réjouir les professionnels du secteur, sachant que par ailleurs, toujours dans un souci d’assurer l’équilibre économique de ce type d’opérations pour les promoteurs, un autre assouplissement spécifique est prévu, par dérogation aux plans locaux d’urbanisme (PLU) : il s’agirait d’une dérogation aux servitudes de mixité sociale lors de la livraison des programmes de logements issus de ces opérations.

Enfin, une nouvelle catégorie d’immeubles de moyenne hauteur, avec des normes incendies adaptées, serait créée. Une mesure particulièrement intéressante car de nombreux immeubles de bureaux des années 60-70 entrent dans cette catégorie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 01.08.2025 16:57 

    Ce trimestre, ESG Pierre Capitale poursuit sa dynamique de stabilisation dans un contexte économique plus favorable. Avec un taux d'occupation financier élevé (97,63 %) et une valorisation en légère hausse, la SCPI confirme sa solidité. Retrouvez dans ce bulletin ... Lire la suite

  • La hausse n’épargne ni la petite ni la grande couronne. Illustration.  (TheDigitalArtist / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:50 

    À Paris, les prix de l’immobilier ancien repartent doucement à la hausse après une longue période d'accalmie. Porté par la baisse des taux et l’anticipation d’une hausse des frais de notaire, le marché retrouve de la vigueur. Résultat : les ventes progressent et ... Lire la suite

  • Le gouvernement prend des mesures pour mieux encadrer les diagnostics de performance énergétique (DPE) ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 01.08.2025 13:40 

    Un nouvel arrêté visant à détecter des comportements suspects chez les diagnostiqueurs a été publié vendredi au Journal officiel (JO), une mesure qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). "Tout diagnostiqueur ... Lire la suite

Pages les plus populaires