Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi Attractivité : des simplifications qui pourraient relancer le PEA-PME
information fournie par Mingzi 11/07/2024 à 11:55

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Longtemps freiné par des critères d'éligibilité complexes, le PEA-PME va bénéficier de simplifications significatives grâce à la loi Attractivité. Ces changements pourraient relancer le petit frère du PEA et ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles.

Lancé en 2014, le PEA-PME s'apprête à vivre une profonde transformation. Longtemps freiné par des critères d'éligibilité complexes, ce dispositif va bénéficier de simplifications significatives grâce à la loi Attractivité. Ces changements pourraient relancer le petit frère du PEA et ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles.

Des critères d'éligibilité simplifiés

Le PEA-PME a été conçu pour permettre aux particuliers d'investir dans les petites et moyennes entreprises cotées. Toutefois, des critères d'éligibilité trop stricts ont limité son succès. Initialement, pour qu'une action soit éligible au PEA-PME, l'entreprise devait respecter plusieurs conditions : moins de 5.000 salariés, un chiffre d'affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d'euros, un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros et une capitalisation boursière ne dépassant pas 1 milliard d'euros. Cette complexité a freiné l'adoption du PEA-PME : selon la Banque de France, l'encours des titres placés en PEA-PME atteignait seulement 2,7 milliards d'euros en 2023, contre 113 milliards d'euros pour son grand frère le PEA.

La loi Attractivité, promulguée le 13 juin, simplifie radicalement ces critères. Désormais, pour être éligible, une société doit simplement avoir une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d'euros ou avoir été sous ce seuil à la clôture d'un des quatre exercices précédents. Ce changement va considérablement élargir le nombre de titres disponibles pour les investisseurs.

De nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entreprises éligibles

En simplifiant les critères d'éligibilité et en doublant le plafond de capitalisation, la loi Attractivité ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs particuliers. Mais elle pourrait aussi bénéficier aux entreprises éligibles qui pourront lever des fonds plus facilement, stimulant ainsi l'innovation et la création d'emplois.

Le bureau d'études Portzamparc estime que cette réforme portera le nombre de valeurs françaises éligibles de 355 à environ 545, incluant des entreprises telles que Pierre & Vacances, Bénéteau, Compagnie des Alpes, Voltalia qui ne répondaient pas aux anciens critères. À l'échelle européenne, environ 1.400 titres liquides deviendraient accessibles.

Cette simplification vise à rendre le PEA-PME plus attractif et compétitif par rapport au PEA classique. Pour rappel, le plafond des dépôts sur le PEA-PME est fixé à 225.000 euros. Toutefois, ce plafond est commun avec celui du PEA classique, plafonné à 150.000 euros. Ainsi, les investisseurs qui ont déjà atteint le plafond du PEA classique peuvent verser 75.000 euros supplémentaires dans le PEA-PME.

2 commentaires

  • 11 juillet 17:45

    Il ne s'agit pas seulement de simplifier les critères d'éligibilité.
    Le PEA PME est destiné aux grandes PME cotées, excluant les entreprises non cotées de petite et moyenne taille ayant moins de 250 salariés.
    Cette exclusion est due à la complexité des formalités. Voici la liste des formalités qui dissuadent les particuliers : https://www.financecirculaire.fr/2022/12/09/le-pea-pme-a-%C3%A9t%C3%A9-fait-pour-les-grandes-pme-pas-pour-les-petites-et-moyennes-ni-pour-les-tpe/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite