Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location immobilière : les travaux à la charge du propriétaire et du locataire
information fournie par Mingzi 14/08/2019 à 10:18

Location immobilière : les travaux à la charge du propriétaire et du locataire

Location immobilière : les travaux à la charge du propriétaire et du locataire

Selon leur nature, les travaux dans un logement en location sont répartis entre le locataire et le propriétaire. Quels sont ceux à la charge du locataire et ceux à la charge du propriétaire ?

Les travaux à la charge du propriétaire

Au moment de l'entrée dans les lieux du locataire, le bien loué doit être en bon état. Cela fait partie des obligations du propriétaire. Si ce n'est pas le cas, le propriétaire doit financer les travaux nécessaires pour que le logement soit considéré comme décent. Le propriétaire et le locataire peuvent se mettre d'accord pour que les travaux soient pris en charge par le locataire en contrepartie d'un loyer gratuit sur une durée déterminée. L'état des lieux d'entrée permet au locataire et au propriétaire d'indiquer ce qui n'est pas en parfait état.

En cours de bail, le propriétaire doit prendre à sa charge les travaux liés à la vétusté du bien ou des équipements, à un vice de construction ainsi que les travaux de mise aux normes. En revanche, il ne prend pas en charge les travaux qui relèvent de l'entretien courant. Ceux-ci sont à la charge du locataire.

Par exemple, le propriétaire devra assumer la remise aux normes de l'électricité ou encore le remplacement des revêtements de sol usés par le temps. Il devra également remplacer à ses frais la chaudière hors service malgré un entretien régulier du locataire. Autre exemple : si la peinture était en bon état lors de l'entrée dans le logement puis qu'elle a été jaunie par le temps, alors les travaux seront à la charge du propriétaire. En revanche, si elle était en bon état et que le locataire quitte le logement peu après en laissant des trous dans les murs, la remise en état peut lui être facturée par le propriétaire.

Les travaux à la charge du locataire

Le locataire doit s'occuper de l'entretien courant du logement et des petites réparations. Il est responsable des travaux devant être réalisés en cas de mauvais entretien ou dégradation de son fait.

Ainsi, le locataire doit par exemple prendre à sa charge le remplacement des joints des robinets, des ampoules, des interrupteurs ou des prises, du pommeau de douche, de la chasse d'eau, des raccords de peinture, l'entretien du chauffage et de la plomberie (débouchage des canalisations par exemple).

En revanche, le locataire n'a pas à prendre en charge les dégradations dues à la vétusté et à l'usure normale, les vices de construction, ou un cas de force majeure (une catastrophe naturelle par exemple).

Le locataire peut également réaliser, à ses frais, des travaux pour aménager le logement comme il le souhaite, à condition que cela ne constitue pas une transformation du bien immobilier. Dans ce cas, il doit obligatoirement demander au préalable l'autorisation à son propriétaire, faute de quoi, celui-ci pourra demander au locataire la remise en état du logement lors de son départ. Le changement de papier peint ou de la peinture des murs ne sont pas considérés comme des travaux de transformation. En revanche, pour remplacer par exemple de la moquette par du parquet, le locataire devra demander l'autorisation du propriétaire.

A la fin du bail, l'état des lieux de sortie permet au propriétaire et au locataire de déterminer, par comparaison avec l'état des lieux d'entrée, les travaux à réaliser. Ceux qui relèvent d'un manque d'entretien et d'une dégradation du locataire seront à la charge de ce dernier. Dans ce cas, le propriétaire retire généralement le montant des travaux sur le dépôt de garantie.

4 commentaires

  • 14 août 11:51

    "les raccords de peinture... "?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires