Aller au contenu principal
Fermer

Livret A, LDDS, LEP : connaissez-vous bien les placements bancaires ?

information fournie par Le Revenu 14/06/2020 à 07:44

Le Revenu fait le point sur les idées reçues concernant les placements bancaires. (© Unclesam / Fotolia)

Le Revenu fait le point sur les idées reçues concernant les placements bancaires. (© Unclesam / Fotolia)

A quel âge peut-on ouvrir un livret Jeune ? Peut-on dépasser le plafond d'un Livret A ? Combien de LDDS par foyer fiscal ? Les réponses à ces questions et à bien d'autre dans ce «vrai-faux» du Revenu.

Découvrez si les affirmations suivantes portant sur les placements bancaires sont vraies ou fausses.

Le plafond de 22.950 euros peut être dépassé sur le Livret A

Vrai . Les versements effectués, en une ou plusieurs fois, sur un Livret A ne peuvent dépasser un plafond, qui est fixé à 22.950 euros pour les particuliers. Néanmoins, ce seuil peut être dépassé par la capitalisation des intérêts, qui intervient au 31 décembre de chaque année. D’ailleurs, selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée, 6% des Livrets A dépassaient ce plafond.

Il ne peut être ouvert que deux Livrets de développement durable et solidaire par foyer fiscal

Vrai . Toute personne majeure (ou mineure disposant de revenus personnels et ayant demandé une imposition séparée) peut être détenteur d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Néanmoins, il peut être ouvert deux livrets par foyer fiscal (époux ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité, soumis à une imposition commune).

Pour ouvrir un livret Jeune, il est nécessaire d’avoir entre 12 et 18 ans

Faux. Pour ouvrir un livret Jeune, il est nécessaire d’avoir entre 12 et 25 ans. Une même personne ne peut être titulaire que d'un seul livret Jeune, mais celle-ci peut cumuler un livret Jeune avec d'autres livrets d'épargne comme le Livret A. Le livret peut

1 commentaire

  • 14 juin 09:31

    Dans le cas d'une faillite de la banque, l'ensemble de mes comptes est garanti jusqu'à 100 000 euros. Est-ce que les titres de mon portefeuille entrent dans ce champ ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Certains PEL vont être clôturés automatiquement en mars car ils auront atteint leur durée maximale. Illustration. (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.02.2026 15:34 

    Comme le prévoit la loi, certains plans épargne logement (PEL) vont être fermés automatiquement à partir de mars 2026. Mais pas de panique, votre épargne ne va pas disparaître pour autant. Certains plans épargne logement (PEL) vont être automatiquement clôturés ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que le compte-titres ordinaire ?
    information fournie par Tout sur mes finances  17.02.2026 10:08 

    Le compte-titres ordinaire (CTO) est l'une des enveloppes les plus souples pour investir en Bourse et dans le non coté. Contrairement au PEA, il n'impose aucun plafond de versement et offre un accès à une large gamme de produits financiers : actions françaises ... Lire la suite

  • L'usurpation d'identité : ce fléau sociétal grandissant à connaître (Crédits photo Adobe Stock : générée à l'aide de l'IA)
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 08:30 

    L'usurpation d'identité progresse en France et touche désormais des profils très variés. Documents officiels, données bancaires ou comptes en ligne : les fraudeurs exploitent la moindre faille pour agir au nom de leurs victimes. Identifier les informations convoitées ... Lire la suite

  • Le point sur le crowdfunding immobilier avec Homunity
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 07:27 

    Quelles sont les tendances du crowdfunding immobilier après une année 2025 compliquée ? Quentin Romet, président fondateur d'Homunity était sur le plateau de Boursofocus pour en parler et pour évoquer les perspectives 2026.

Pages les plus populaires