Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pièces et billets en franc ont-ils encore de la valeur?
information fournie par Le Particulier 21/12/2024 à 07:00

Les pièces et billets en francs peuvent avoir de la valeur pour les collectionneurs.

Les pièces et billets en francs peuvent avoir de la valeur pour les collectionneurs.

Plus de vingt ans après le passage à l’euro, des millions de francs dorment encore dans les tiroirs des Français. Il est trop tard pour les échanger auprès de la Banque de France, mais ces pièces et billets ont parfois encore de la valeur.

Sommaire:

  • Les francs ne peuvent plus être échangés contre des euros auprès de la Banque de France
  • Identifier les pièces et billets pouvant avoir de la valeur aujourd’hui
  • Comment connaître la valeur de vos pièces et billets en francs?
  • Les pièces et billets remarquables: Corneille, Delacroix, Debussy…

Les francs ne peuvent plus être échangés contre des euros auprès de la Banque de France

L’euro a été introduit en France le 1er janvier 2002. Pour rappel, 1 euro équivaut à 6,56 francs. Avant le remplacement du franc par la monnaie unique européenne, il existait:

  • Des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes de francs,
  • Des pièces de 1, 2, 5, 10 et 20 francs,
  • 5 billets de banque, d’une valeur de 20, 50, 100, 200 et 500 francs.

Le franc a cessé d’avoir cours légal le 18 février 2002. La date butoir pour échanger ses francs contre des euros auprès de la Banque de France était fixée au:

  • 17 février 2005 pour les pièces,
  • 17 février 2012 pour les billets.

Au moment de la disparition du franc, le ministère des Finances avait estimé que les Français détenaient encore 55 millions de petites coupures, pour un total estimé à 600 millions d’euros.

Identifier les pièces et billets pouvant avoir de la valeur aujourd’hui

Dénués de leur valeur monétaire officielle, certaines pièces et coupures en francs peuvent intéresser les collectionneurs. La valeur d’une pièce ou d’un billet dépend de nombreux critères:

  • La valeur faciale,
  • La date d’émission,
  • La rareté (nombre de tirages, défaut de fabrication,
  • L’état général de conservation,
  • La pureté du métal et le poids de la pièce,
  • L’offre et la demande.

À savoir

Certains billets et pièces comportent une anomalie survenue lors de leur fabrication. On dit qu’ils sont «fautés». Les défauts peuvent être multiples. Pour un billet, il peut s’agir d’un décalage d’impression, d’un manque de passage de couleur, d’une coulée d’encre ou d’un problème de massicotage. Pour une pièce, on peut repérer un décalage de frappe, un surplus de métal, un flanc rogné, une surfrappe… Les billets et pièces fautés sont très recherchés par les collectionneurs en raison de leur rareté.

Quand la cotation est faible, les pièces peuvent être vendues au poids pour être fondues. La valeur est estimée selon le type et le cours du métal dont elle est composée. L’or , par exemple, a atteint des sommets historiques en 2024. À la mi-décembre 2024, il se négocie à plus de 80.000 euros le kilo. Les «francs or» sont des anciennes pièces, frappées jusqu’au début du XXème siècle.

Comment connaître la valeur de vos pièces et billets en francs?

Les sites internet spécialisés et les catalogues de monnaies de collection constituent des ressources précieuses pour évaluer si vos pièces et billets peuvent avoir de la valeur. Les publications telles que «Le Franc» ou «Le Gadoury» déterminent l’argus numismatique. Vous pouvez solliciter les conseils de numismates amateurs en vous rapprochant de la Fédération française des associations numismatiques et de la Société française de numismatique, par exemple. Toutefois, seul un expert est en mesure d’authentifier et d’estimer précisément la valeur d’une pièce. Cette évaluation est souvent gratuite et sans engagement. Il est judicieux de consulter au moins deux professionnels afin de pouvoir comparer les estimations et vendre au tarif le plus juste.

Les pièces et billets remarquables: Corneille, Delacroix, Debussy…

De manière générale, plus le billet est ancien, plus vous avez de chance d’en obtenir une somme importante. Le prix de certains billets en francs imprimés à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème siècle peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Les billets en circulation au moment du retrait du franc ont moins de valeur, sauf s’ils comportent un défaut ou qu’ils sont neufs. Pour les pièces, les éditions limitées ou commémoratives ont généralement bonne cote.

Voici quelques estimations indicatives, la valeur dépendant de l’année d’édition et de l’état du billet:

  • Pour les billets de 100 francs, un tirage «Corneille» peut atteindre 60 euros. Vous pouvez espérer jusqu’à 100 euros pour un billet à l’effigie de Descartes, et 120 euros pour un billet «Delacroix» neuf,
  • Le billet de 20 francs à l’effigie de Debussy peut se revendre 25 euros. Sa valeur convertie est de 3,05 euros seulement,
  • Le billet de 50 francs Saint-Exupéry, imprimé entre 1992 et 1997 peut valoir jusqu’à 25 euros quand il est neuf.

20 ans après le passage à l’euro, un quart des Français convertissent toujours en francs

Selon une étude de la Fondation Jean Jaurès menée en 2022, 27% des Français continuent de raisonner en francs pour mieux évaluer les prix. Ils étaient 79% en juin 2002, et 43% en décembre 2011. 26% des plus de 65 ans convertissent en francs, contre 31% chez les 50-64 ans et 34% des 35-49 ans.

1 commentaire

  • 21 décembre 22:56

    Et c'est très bien de convertir en francs, ça rend encore plus crédible la prospérité que devait apporter l'euro ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite