Aller au contenu principal
Fermer

Les paiements par carte bancaire dépassent ceux en espèces pour la première fois en 2024 dans les commerces de proximité

information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2025 à 11:27

Les paiements en espèce reculent depuis plusieurs années, mais les Français continuent de leur accorder de l'importance, notamment pour les achats du quotidien.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les paiements par espèce ont continué de reculer en France en 2024, et ils ont pour la première fois été dépassés par les paiements par carte bancaire, a indiqué la Banque de France mardi 25 février.

"Dans un paysage des modes de règlement propice à l'innovation et à la numérisation, les espèces sont de moins en moins utilisées à des fins de paiement. (...) En France, le nombre de paiements effectués en espèces dans les commerces de proximité (aux points de vente) a, pour la première fois, été dépassé par celui des paiements par carte en 2024", a écrit l'institution dans un bulletin.

"Pourtant, une très large majorité des Français continue d'accorder de l'importance aux espèces et lui reconnaît de nombreux avantages. Enfin, les niveaux d'accessibilité et d'acceptation des espèces continuent d'être considérés comme très satisfaisants", selon la Banque de France.

Les paiements en espèce pour les achats du quotidien

En 2024, 48% des paiements en point de vente ont été effectués par carte bancaire , contre 43% en espèces. Les paiements mobiles ont représenté 4%, et les chèques et virements ont représenté 5% du total. En 2016, 68% des paiements avaient été réalisés en espèce, contre 27% pour la carte bancaire.

Si les paiements en espèce reculent depuis plusieurs années, une majorité de consommateurs (60%) estime qu' il est important d'en avoir la possibilité , citant comme avantage l'anonymat, la simplicité, ou une meilleur gestion des dépenses.

Selon la Banque de France, la propension à utiliser majoritairement des espèces croît avec l'âge , tandis qu'elle décroît quand les montants dépensés sont plus importants.

Les Français ont tendance à utiliser plus souvent les espèces pour les achats dans les commerces du quotidien, comme la boulangerie, ou encore chez les vendeurs de rue et sur les marchés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 20:46 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 20:31 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, et qui a fait au moins quatre autres victimes. Il s'agit d'un bilan provisoire et les recherches se poursuivent, a précisé la préfecture ... Lire la suite

  • Grève des agents du Louvre: le musée fermé
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 20:20 

    Le musée du Louvre est fermé lundi en raison d'une "grève reconductible" de ses agents, votée à l'unanimité, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements.

  • Dermatose: Rousseau (FNSEA) appelle à suivre le "consensus scientifique"
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 20:15 

    Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau appelle, lors d'un échange avec des représentants des éleveurs à Montgiscard (Haute-Garonne), à suivre "le consensus scientifique" pour limiter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Pages les plus populaires