Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les mesures contre le gaspillage alimentaire

Boursorama avec Pratique.fr12/01/2016 à 09:40

Chaque année, les Français jettent 6.5 millions de tonnes de nourriture à la poubelle. Différentes mesures législatives, locales, publiques ou privées sont prises pour limiter cet impressionnant gaspillage alimentaire.

Tous les acteurs de la chaîne sont concernés

La nouvelle loi anti-gaspillage

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une loi contre le gaspillage alimentaire le 9 décembre 2015. Les mesures prises concernent tous les acteurs de la chaîne de production alimentaire.

Après validation par le Sénat, il sera interdit aux grandes surfaces de jeter la nourriture invendue encore consommable ou de la rendre impropre à la consommation par javellisation. Les grandes surfaces devront aussi mettre en place des accords avec des associations qui distribueront les invendus aux personnes défavorisées.

La loi prévoit aussi que les industriels et les fournisseurs dont les produits ont été refusés ou retournés par les marques de distribution puissent également en faire don, alors que pour le moment, ces produits étaient détruits.

La loi introduit aussi la sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les programmes scolaires.

Les actions des mouvements anti-gaspillage

On peut citer les « glaneurs », des citadins de tous âges qui récupèrent dans les bennes des supermarchés les invendus encore propres à la consommation. Fruits, légumes, viande, plats préparés, leur shopping alimentaire se fait maintenant le soir, dans la rue. Leur action montre que les supermarchés jettent de la nourriture encore consommable, capable de nourrir des familles entières dans le besoin.

Les incitatives des distributeurs

Environ 70% des supermarchés auraient déjà mis en place des accords pour donner la nourriture invendue. Par ailleurs, les produits dont la date de péremption est proche sont vendus à prix réduit dans les rayons des magasins. Les actions des associations et les communications officielles ont contribué à changer les mentalités et ouvert les yeux sur les économies réalisables.

Les gestes quotidiens

Les Français jettent en moyenne à la poubelle 21% des aliments achetés, ce qui représente une perte de 100 à 160 euros par habitant et par an. De nombreux ménages se sont rendu compte des économies réalisables. Il est important que chacun change ses habitudes pour mieux contrôler sa consommation et ses dépenses.

Trucs et astuces

Pour limiter le gaspillage à la maison, vous pouvez :

  • - acheter de petites portions, selon les besoins ;
  • - bien ranger le frigo et les placards pour connaître les dates de péremption, mettre en avant les aliments à consommer rapidement ;
  • - cuisiner les restes, les fruits mûrs peuvent être cuits et transformés en compote ;
  • - congeler le pain et les restes, garder les produits au frigidaire.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.