Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français et l’épargne
information fournie par Mingzi 27/10/2021 à 14:03

La crise sanitaire n’a pas affecté la hiérarchie des placements préférés des Français (Crédit photo: 123RF)

La crise sanitaire n’a pas affecté la hiérarchie des placements préférés des Français (Crédit photo: 123RF)

Épargne retraite, utilisation de la cagnotte « covid », placements préférés, risque de dépendance … Le Cercle de l'Épargne et Amphitéa ont conduit une étude sur les Français et l'épargne et viennent d'en publier les grands enseignements.

Les Français ne veulent pas toucher à leur cagnotte « covid »

Assez logiquement, 43 % des Français qui gagnent plus de 4.000 euros par mois déclarent avoir épargné plus que d'habitude pendant la crise sanitaire, contre 20 % chez ceux gagnant moins de 2.000 euros et 27 % pour l'ensemble des Français. Plus surprenant, cette proportion grimpe à 38 % chez les jeunes de 18 à 25 ans. La contraction des dépenses de loisirs et parfois l'arrêt de la location du logement peuvent expliquer cette propension plus forte à épargner.

On pourrait penser que les Français, qui ont placé cet argent majoritairement vers des supports liquides (livret A, comptes courants notamment), ont l'intention d'utiliser ces sommes rapidement. Il n'en est rien : 47 % des sondés veulent conserver l'argent mis de côté depuis le début de la crise sous forme liquide et mobilisable à tout moment et 33 % souhaitent même augmenter leur effort d'épargne. Seulement 26 % se disent prêts à utiliser tout ou partie de leur cagnotte pour réaliser des achats. Enfin, 12 % pensent réallouer cette épargne liquide vers des placements à long terme (assurance vie, actions, PEA, etc.).

La sécurité passe avant la performance

La crise sanitaire n'a pas affecté la hiérarchie des placements préférés des Français : l'immobilier arrive en tête (62 %), suivi de l'assurance vie (48 %), des actions (39 %) et du livret A (26 %).  Ce dernier emporte la préférence des jeunes de moins de 25 ans (43 %) pour qui le Livret A reste la porte d'entrée, parfois unique, dans le monde de l'épargne.

Lorsqu'on leur demande quels ont été les placements rentables entre février 2019 et septembre 2021, 39 % des Français citent l'investissement immobilier, 20 % les actions. Celles-ci devancent les fonds euros de l'assurance vie : la bonne tenue de la bourse et la baisse du rendement des fonds euros expliquent probablement cette idée. Le bitcoin attire particulièrement les jeunes : 20 % des moins de 35 ans jugent ce placement rentable.

Même en période de taux bas, les Français privilégient la sécurité au rendement. Pour 40 % des personnes interrogées, l'immobilier constitue le placement à privilégier. Les livrets (25 %) qui sont très faiblement rémunérés arrivent en deuxième position, suivis de l'assurance vie en fonds euros (21 %) et des actions (19 %).

Les Français et la retraite

64 % des persones interrogées craignent une faillite du système de retraite. Les jeunes (69 %), qui estiment qu'ils n'auront pas de retraite, et les seniors (70 %), qui craignent pour le niveau de leurs pensions, sont les plus inquiets.

Pourtant, les Français sont opposés à toute réforme qui aurait, directement ou indirectement, une incidence sur l'âge de départ : seulement 29 % des sondés sont favorables au report progressif de l'âge de la retraite à 64 ans et 20 % se déclarent pour l'allongement de la durée de cotisation.  Moins d'un Français sur deux est favorable à l'instauration d'un système unique de retraite (47 %).

Avec l'arrêt de la discussion de la réforme des retraites, les Français estiment moins utile d'épargner pour compléter leur future pension. En 2021, seulement 51 % des Français ont déclaré mettre de l'argent de côté pour leur retraite contre 61 % en février 2019.

Un Français sur trois a entendu parler du PER (plan épargne retraite). La proposition grimpe à 51 % chez les Français gagnant plus de 4.000 euros par mois. Parmi ceux qui en ont entendu parler, 36 % déclarent en avoir déjà souscrit un (10 %) ou être prêts à le faire (26 %).

Les Français et le risque de dépendance

Face au risque de dépendance, 52 % des Français se déclarent favorables à une assurance dépendance obligatoire, alors que 48 % préfèreraient une assurance individuelle facultative. Les catégories sociales les plus modestes, craignant une amputation de leurs revenus, se prononcent contre le système obligatoire.

Valeurs associées

115 795,8055 USD CryptoCompare +0,23%

2 commentaires

  • 27 octobre 15:39

    michka21,Pourquoi acheter une voiture alors même que l'on sera peut-être décédé demain?Pourquoi chercher du travail alors même que l'on sera peut-être décédé demain?Pourquoi acheter un billet d'avion alors même que l'on sera peut-être décédé demain?Pourquoi avoir des projets alors même que l'on sera peut-être décédé demain?Pourquoi vivre alors même que l'on sera peut-être décédé demain?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 12.09.2025 08:17 

    Acheter des actions via un PEA peut sembler simple… mais une erreur de calendrier suffit parfois à tout remettre en cause. L'histoire récente d'un investisseur montre à quel point la date du transfert de propriété peut être décisive. Souscrire à des actions non ... Lire la suite

Pages les plus populaires