Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français et l’épargne
information fournie par Mingzi 27/10/2021 à 14:03

La crise sanitaire n’a pas affecté la hiérarchie des placements préférés des Français (Crédit photo: 123RF)

La crise sanitaire n’a pas affecté la hiérarchie des placements préférés des Français (Crédit photo: 123RF)

Épargne retraite, utilisation de la cagnotte « covid », placements préférés, risque de dépendance … Le Cercle de l'Épargne et Amphitéa ont conduit une étude sur les Français et l'épargne et viennent d'en publier les grands enseignements.

Les Français ne veulent pas toucher à leur cagnotte « covid »

Assez logiquement, 43 % des Français qui gagnent plus de 4.000 euros par mois déclarent avoir épargné plus que d'habitude pendant la crise sanitaire, contre 20 % chez ceux gagnant moins de 2.000 euros et 27 % pour l'ensemble des Français. Plus surprenant, cette proportion grimpe à 38 % chez les jeunes de 18 à 25 ans. La contraction des dépenses de loisirs et parfois l'arrêt de la location du logement peuvent expliquer cette propension plus forte à épargner.

On pourrait penser que les Français, qui ont placé cet argent majoritairement vers des supports liquides (livret A, comptes courants notamment), ont l'intention d'utiliser ces sommes rapidement. Il n'en est rien : 47 % des sondés veulent conserver l'argent mis de côté depuis le début de la crise sous forme liquide et mobilisable à tout moment et 33 % souhaitent même augmenter leur effort d'épargne. Seulement 26 % se disent prêts à utiliser tout ou partie de leur cagnotte pour réaliser des achats. Enfin, 12 % pensent réallouer cette épargne liquide vers des placements à long terme (assurance vie, actions, PEA, etc.).

La sécurité passe avant la performance

La crise sanitaire n'a pas affecté la hiérarchie des placements préférés des Français : l'immobilier arrive en tête (62 %), suivi de l'assurance vie (48 %), des actions (39 %) et du livret A (26 %).  Ce dernier emporte la préférence des jeunes de moins de 25 ans (43 %) pour qui le Livret A reste la porte d'entrée, parfois unique, dans le monde de l'épargne.

Lorsqu'on leur demande quels ont été les placements rentables entre février 2019 et septembre 2021, 39 % des Français citent l'investissement immobilier, 20 % les actions. Celles-ci devancent les fonds euros de l'assurance vie : la bonne tenue de la bourse et la baisse du rendement des fonds euros expliquent probablement cette idée. Le bitcoin attire particulièrement les jeunes : 20 % des moins de 35 ans jugent ce placement rentable.

Même en période de taux bas, les Français privilégient la sécurité au rendement. Pour 40 % des personnes interrogées, l'immobilier constitue le placement à privilégier. Les livrets (25 %) qui sont très faiblement rémunérés arrivent en deuxième position, suivis de l'assurance vie en fonds euros (21 %) et des actions (19 %).

Les Français et la retraite

64 % des persones interrogées craignent une faillite du système de retraite. Les jeunes (69 %), qui estiment qu'ils n'auront pas de retraite, et les seniors (70 %), qui craignent pour le niveau de leurs pensions, sont les plus inquiets.

Pourtant, les Français sont opposés à toute réforme qui aurait, directement ou indirectement, une incidence sur l'âge de départ : seulement 29 % des sondés sont favorables au report progressif de l'âge de la retraite à 64 ans et 20 % se déclarent pour l'allongement de la durée de cotisation.  Moins d'un Français sur deux est favorable à l'instauration d'un système unique de retraite (47 %).

Avec l'arrêt de la discussion de la réforme des retraites, les Français estiment moins utile d'épargner pour compléter leur future pension. En 2021, seulement 51 % des Français ont déclaré mettre de l'argent de côté pour leur retraite contre 61 % en février 2019.

Un Français sur trois a entendu parler du PER (plan épargne retraite). La proposition grimpe à 51 % chez les Français gagnant plus de 4.000 euros par mois. Parmi ceux qui en ont entendu parler, 36 % déclarent en avoir déjà souscrit un (10 %) ou être prêts à le faire (26 %).

Les Français et le risque de dépendance

Face au risque de dépendance, 52 % des Français se déclarent favorables à une assurance dépendance obligatoire, alors que 48 % préfèreraient une assurance individuelle facultative. Les catégories sociales les plus modestes, craignant une amputation de leurs revenus, se prononcent contre le système obligatoire.

Valeurs associées

108 389,7586 USD CryptoCompare -0,44%

2 commentaires

  • 27 octobre 15:39

    michka21,Pourquoi acheter une voiture alors même que l'on sera peut-être décédé demain?Pourquoi chercher du travail alors même que l'on sera peut-être décédé demain?Pourquoi acheter un billet d'avion alors même que l'on sera peut-être décédé demain?Pourquoi avoir des projets alors même que l'on sera peut-être décédé demain?Pourquoi vivre alors même que l'on sera peut-être décédé demain?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fiscalité du PEA pourrait-elle être revue pour l'aligner sur celle de l'assurance-vie ? (Crédits photo: ©   Noom_Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 08.07.2025 08:00 

    Pour redonner de l'attractivité au PEA, Eric Ciotti souhaite que son fonctionnement et sa fiscalité soient révisés. Que contient la proposition de loi du député de l'Union des droites pour la République ? La fiscalité du PEA doit-elle changer ? Pour le député UDR ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 03.07.2025 09:12 

    Découvrez 6 idées simples et efficaces pour créer dès maintenant une réserve financière et mieux faire face aux différents imprévus sans stress ni privations. Un frigo qui rend l’âme, une voiture qui ne démarre plus, ou cette facture surprise qu’on n’avait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires