Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les demandes de médiation explosent dans l'assurance
information fournie par Le Figaro 03/07/2017 à 12:09

Le médiateur de l'assurance, chargé de régler à l'amiable les litiges, a reçu près de 15.000 demandes en 2016. Les problèmes concernaient surtout les assurances auto, habitation et les assurances emprunteur.

Les particuliers se tournent de plus en plus vers le médiateur de l'assurance pour régler à l'amiable des litiges avec leurs assureurs. Ce qui évite d'aller devant les tribunaux. Cette tendance s'est sensiblement amplifiée en 2016: les demandes de médiation ont ainsi bondi de 53% (14.803 demandes) par rapport à 2015, selon le rapport annuel de la Médiation de l'assurance. Ce service de médiation unique du secteur de l'assurance a été mis en place en septembre 2015. La forte hausse des demandes de médiation «découle d'une information accrue des assurés, par les assureurs dans les documents contractuels et courriers, et grâce à une meilleure visibilité de la Médiation de l'assurance», justifient les auteurs du rapport.

Les demandes sont souvent liées à un refus d'indemnisation (31%) «ou à un mauvais suivi, réel ou ressenti, de la réclamation par l'assureur», explique le rapport. Elles sont aussi fréquemment liées à une demande de résiliation de contrat non obtenue (15%).

Comme c'est très souvent le cas, ce sont les assurances multirisques habitation et surtout automobile qui ont de loin posé le plus de problèmes (56% des litiges). «En auto (37%), les contestations portaient majoritairement sur l'évaluation des responsabilités et des dommages», précise l'étude. «Les litiges relatifs aux contrats habitation concernent essentiellement l'étendue des garanties».

En matière d'assurance de personnes (44% des litiges), l'assurance-vie constituait l'une des sources principales de contestation (23%)! Le médiateur de l'assurance suggère aux souscripteurs de faire très attention à la rédaction de la clause bénéficiaire, afin notamment d'éviter que le contrat tombe en «déshérence» après leur décès. Car faute d'avoir pu identifier les bénéficiaires, l'épargne ne leur sera pas versée.

Attention aux garanties des assurances emprunteur

Les assurances emprunteurs (liées à des crédits à la consommation et immobilier) posent aussi beaucoup de problèmes (24% des réclamations). Ces contrats comprennent une limite d'âge. Lorsqu'elle est atteinte, l'emprunteur n'est plus couvert par les garanties. Mais, le montant de sa cotisation ne baisse pas pour autant. «Ce qui soulève une incompréhension chez les assurés. Cependant, selon le principe de la mutualisation du risque et du fait du calcul de la cotisation dès l'origine en tenant compte de cette cessation, il n'est pas possible d'en diminuer le montant», souligne le médiateur. Cette clause n'est pas toujours claire dans les contrats. Les assurances santé sont aussi souvent contestées (19%): «cela reflète clairement la situation économique», explique le rapport de la médiation.

Dans 99% des cas, les assureurs suivent l'avis du médiateur

Sur 56% de saisines recevables l'an dernier, la majorité des dossiers ont été résolus avec l'aide de la médiation et avant la formalisation d'un avis. «En moyenne, 28% des avis formalisés ont donné raison aux assurés». Et dans 99% des cas, les compagnies d'assurances ont suivi l'avis.

Pour éviter les litiges, le médiateur somme les assureurs à un «questionnement effectif» de l'assuré pour lui opposer une éventuelle fausse déclaration, à davantage de pédagogie sur les conséquences de la conduite en état d'ébriété ou encore un rappel des modalités de résiliation.

SERVICE: Optimiser vos remboursements santé peut-être simple et rapide

2 commentaires

  • 17 juin 16:57

    l'assuré est conduit à accepter la Médiation car le recours aux tribunaux peut s'avérer extrèmement couteux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combien rapporte 10.000 euros investis dans une assurance-vie au bout de 10 ans ? ( Crédits photo: © Prostock-studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 11.07.2025 11:10 

    43 millions : tel était le nombre de contrats d'assurance-vie recensés en 2023. Mais quelles sont les performances de ce placement ? Le rapport de l'Observatoire des produits d'épargne financière fait le point. Le 1er juillet dernier, le Comité consultatif du secteur ... Lire la suite

  • La stabilité financière des assureurs-vie, mise en lumière par un rapport de l’ACPR, est essentielle pour garantir la sécurité de l’épargne, surtout dans un contexte de hausse des rendements. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 11.07.2025 08:10 

    La solidité financière de votre assureur-vie est un gage de sécurité pour votre épargne. Alors que les rendements repartent à la hausse, faut-il s'inquiéter de la capacité des assureurs à tenir leurs engagements ? Le rapport que l'ACPR vient de publier permet de ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le 2e trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 15:16 

    Comment s'est déroulé le deuxième trimestre 2025 pour le contrat d'assurance-vie BoursoVie ? Quels arbitrages ont été effectués dans le cadre de la gestion pilotée Sycomore Asset Management face aux turbulences tarifaires ? Sur le plateau de BoursoFocus, Alexandre ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.07.2025 08:30 

    En cas de décès d'une personne ayant souscrit un contrat d'assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l'assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d'assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

Pages les plus populaires