Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le sponsoring sportif veut aussi saréduction d’impôt
information fournie par Le Figaro 13/05/2020 à 18:00

Avec la crise sanitaire, le monde du sport est à l’arrêt. L’Unipros a sollicité Bercy.

Dans l’incertitude quant à la date de reprise de leurs championnats, les clubs sportifs professionnels le sont également dans l’élaboration de leurs budgets. L’Unipros, l’organisation patronale représentant les employeurs des sports collectifs professionnels (football, handball, basket, volley, rugby), et l’Association des groupes cyclistes professionnels demandent ainsi à Bercy que le sponsoring donne, à l’instar du mécénat, accès à une réduction d’impôts.

«Nous sommes dans une économie fragile qui fait rayonner les territoires. Nos sponsors privés sont des entreprises locales qui ont souffert du confinement. Elles doivent être encouragées, au moins temporairement, à maintenir leur soutien à nos clubs» , estime David Tebib, président de l’Union des clubs professionnels de handball et de l’Usam Nîmes, troisième du dernier championnat. «Ce serait un signe encourageant pour notre activité, qui génère des retombées dépassant largement le périmètre de notre stade» , abonde François Rivière, président de l’Usap, le club de rugby de Perpignan, 2 e du championnat de Pro D2. Pour limiter les abus, David Tebib propose de plafonner cette réduction, par exemple, à 60% jusqu’à 2 millions d’euros.

Excepté pour le football, qui vit largement des droits audiovisuels, les partenariats privés hors billetterie peuvent peser jusqu’à 40% des recettes des clubs. «On navigue à vue. Aussi nous avons préparé plusieurs budgets en fonction de différents scénarios , assure François Rivière. Tout ne peut pas reposer sur les collectivités locales et l’actionnaire majoritaire des clubs.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer