Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le sponsoring sportif veut aussi saréduction d’impôt
information fournie par Le Figaro 13/05/2020 à 18:00

Avec la crise sanitaire, le monde du sport est à l’arrêt. L’Unipros a sollicité Bercy.

Dans l’incertitude quant à la date de reprise de leurs championnats, les clubs sportifs professionnels le sont également dans l’élaboration de leurs budgets. L’Unipros, l’organisation patronale représentant les employeurs des sports collectifs professionnels (football, handball, basket, volley, rugby), et l’Association des groupes cyclistes professionnels demandent ainsi à Bercy que le sponsoring donne, à l’instar du mécénat, accès à une réduction d’impôts.

«Nous sommes dans une économie fragile qui fait rayonner les territoires. Nos sponsors privés sont des entreprises locales qui ont souffert du confinement. Elles doivent être encouragées, au moins temporairement, à maintenir leur soutien à nos clubs» , estime David Tebib, président de l’Union des clubs professionnels de handball et de l’Usam Nîmes, troisième du dernier championnat. «Ce serait un signe encourageant pour notre activité, qui génère des retombées dépassant largement le périmètre de notre stade» , abonde François Rivière, président de l’Usap, le club de rugby de Perpignan, 2 e du championnat de Pro D2. Pour limiter les abus, David Tebib propose de plafonner cette réduction, par exemple, à 60% jusqu’à 2 millions d’euros.

Excepté pour le football, qui vit largement des droits audiovisuels, les partenariats privés hors billetterie peuvent peser jusqu’à 40% des recettes des clubs. «On navigue à vue. Aussi nous avons préparé plusieurs budgets en fonction de différents scénarios , assure François Rivière. Tout ne peut pas reposer sur les collectivités locales et l’actionnaire majoritaire des clubs.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Si le montant de l'impôt sur le revenu est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances. (Loufre / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.08.2025 12:11 

    D'ici le mois de décembre, plusieurs échéances attendent les contribuables. Voici les principales dates à retenir. Les contribuables éligibles à un remboursement des impôts ont reçu celui-ci le 25 juillet ou le 1er août 2025. Mais d'ici la fin de l'année, d'autres ... Lire la suite

  • La taxe foncière est en augmentation depuis plusieurs années et devrait encore grimper en 2026. Illustration.  (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.07.2025 15:46 

    La taxe foncière, en forte hausse depuis ces dernières années, peut représenter un coût important et inattendu pour les néo-propriétaires. Dans certaines villes, on parle même de plus de deux mensualités supplémentaires par an pour l’achat d’un 70 m² à crédit sur ... Lire la suite

  • Mariage, bébé, divorce : attention aux pièges fiscaux
    information fournie par Ecorama 31.07.2025 09:00 

    L'été est souvent le théâtre de grands changements dans la vie personnelle. Des événements familiaux, aussi intimes soient-ils, qui ne sont jamais neutres d'un point de vue fiscal. Quelles démarches effectuer ? Dans quels délais ? Et comment éviter les erreurs ... Lire la suite

  • Jusqu’à 11 497 euros de revenus annuels, le taux marginal d’imposition (TMI) est de 0 %. Illustration. (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.07.2025 16:37 

    Le Plan d’épargne retraite (PER) permet, sous conditions, de débloquer la somme épargnée avant l’âge de la retraite afin de financer l’achat de sa résidence principale. Un atout méconnu, mais à manier avec précaution : un retrait mal calibré peut vous faire grimper ... Lire la suite

Pages les plus populaires