Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le simulateur Mes Aides Reno, pour quoi faire et pour qui ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/01/2025 à 08:30

Simplifier l’accès aux aides à la rénovation énergétique est l’objectif du nouveau simulateur Mes Aides Réno, destiné à accompagner les particuliers dans leurs projets, en leur offrant une estimation claire et personnalisée des financements disponibles. Explications.

Le simulateur Mes Aides Reno, pourquoi faire et pour qui ? / iStock.com - CalypsoArt

Le simulateur Mes Aides Reno, pourquoi faire et pour qui ? / iStock.com - CalypsoArt

Le gouvernement face à l’urgence climatique

Face à l’urgence climatique et à l’impact environnemental du logement, qui représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, le gouvernement a intensifié ses efforts pour encourager la rénovation énergétique. Avec un objectif ambitieux de 700 000 rénovations par an, des moyens conséquents, comme les 4 milliards d’euros alloués en 2024 via MaPrimeRénov’, sont mobilisés. Malgré cela, de nombreux ménages peinent à concrétiser leurs projets, freinés par des démarches administratives complexes et une information souvent inadaptée.

Un outil pour simplifier les démarches

C’est dans ce contexte que le simulateur Mes Aides Réno a été conçu. Lancé par France Rénov’ et disponible sur la plateforme mesaidesreno.beta.gouv.fr, le simulateur Mes Aides Réno vise à répondre à deux questions cruciales : de quelles aides peut-on bénéficier pour rénover son logement, et quel sera le reste à charge après leur déduction ? Cet outil gratuit s’adresse principalement aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, et s’inscrit dans une stratégie plus large d’accompagnement pas à pas pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). À travers un questionnaire en ligne, l’utilisateur renseigne des informations sur sa situation personnelle et son logement, à savoir : le statut de propriétaire ; la nature de la résidence (principale ou secondaire) ; les revenus ; la date de construction du bâtiment ; la localisation et la classe énergétique actuelle (DPE). En quelques clics, il accède à une estimation des aides nationales, locales et spécifiques auxquelles il peut prétendre, comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.

Répondre aux besoins des usagers

L’initiative répond à une problématique identifiée par une enquête de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) menée en 2023 : 69 % des ménages jugent l’accès à l’information sur les aides trop compliqué. Entre évolutions des critères d’éligibilité, diversité des dispositifs et crainte des arnaques, les obstacles s’accumulent. Mes Aides Réno ambitionne de lever ces freins en offrant une interface intuitive et un accompagnement clair. Ce simulateur fournit des résultats précis et personnalisés. Par exemple, il distingue les aides pour une rénovation globale visant à améliorer significativement la classe énergétique du logement (parcours accompagné) des aides pour des interventions ciblées, comme l’isolation ou le changement du système de chauffage (parcours décarboné). Une fois la simulation effectuée, l’utilisateur peut être mis en contact avec un conseiller France Rénov’ pour finaliser son projet.

Un levier pour accélérer la transition énergétique

Avec l’objectif de diffuser largement cette solution, Mes Aides Réno a été conçu pour être intégré à des plateformes partenaires disposant déjà d’une audience ciblée. Cette stratégie de déploiement vise à garantir que les usagers accèdent à l’information au bon moment de leur parcours. En facilitant l’accès aux aides et en rendant les démarches plus lisibles, Mes Aides Réno espère surmonter les obstacles financiers et administratifs qui freinent encore trop souvent la rénovation énergétique.

6 commentaires

  • 04 janvier 08:36

    Gabegie,oui effectivement, les chasseurs d'aides rénove aux frais de l'Etat puis revendent en encaissant une jolie plus value.Par contre le pékin de base qui fait un one shot n'arrive pas à finaliser son dossier.Quand à l'utilité de ces rénovations d'ampleur je m'interroge moi aussi sur leur rentabilité pour la collectivité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite