Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Communément appelée « redevance télé », la contribution à l’audiovisuel public est à payer chaque année par certains particuliers comme par certaines entreprises. Mais cette redevance pourrait être amenée à évoluer.
Le point sur la redevance TV - iStock-mgkaya
La contribution à l’audiovisuel en quelques mots
La redevance audiovisuelle est une taxe prélevée chaque année et reversée à divers groupes publics comme France Télévisions, Radio France ou encore l’INA. Toute personne redevable de la taxe d’habitation et possédant au moins un poste de télévision (ou dispositif similaire, hors ordinateur) doit payer cette taxe qui, en 2021, s’élève à 138 euros pour la France métropolitaine. Certaines personnes sont exonérées de contribution à l’audiovisuel public (sous conditions). Les particuliers ne sont pas les seuls à payer cette taxe puisque certaines entreprises le sont également. « Leur déclaration doit être effectuée simultanément avec celle de la TVA. »
Télévision : un succès en baisse
Diverses plates-formes de streaming comme Netflix ou encore Disney+ ont vu le jour ces dernières années. Cependant, les Françaises et les Français sont de moins en moins nombreux à posséder un poste de télévision. En 2017, 97 % des foyers français en étaient équipés contre 92 % en 2020. La baisse est certes faible mais elle est réelle. En parallèle, le succès des Smartphones ne cesse de croître. En 2017, 67 % des foyers français en possédaient un contre 77 % en 2020. En 2020 toujours, 86 % de familles françaises possédaient un ordinateur. Or, de plus en plus de personnes ont le réflexe lit-ordinateur-Netflix plutôt que le réflexe canapé-TV. Face à cette évolution des habitudes des contribuables, la redevance TV pourrait-elle disparaître ou inclure les ordinateurs et autres tablettes ? Pour l’heure, elle ne change pas. La Direction générale des finances publiques explique ainsi que « les personnes qui utilisent un ordinateur ou un Smartphone pour regarder la télévision ne sont pas redevables d’une contribution à l’audiovisuel public ». Cependant, cela pourrait changer puisque plusieurs personnalités politiques se disent en faveur d’une réforme de la redevance TV. Roselyne Bachelot (ministre de la Culture) et Olivier Dussopt (ministre des Comptes publics) réfléchissent à la question et pourraient proposer, dès l’automne prochain, une réforme qui ferait évoluer dès 2023 la contribution à l’audiovisuel. Il faudra donc attendre un peu avant d’en savoir davantage sur ce que cette fameuse redevance TV pourrait devenir.
Entreprises : report de l’échéance de contribution à l’audiovisuel public
Le 15 avril dernier, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a annoncé le report de l’échéance de contribution à l’audiovisuel public. « Les professionnels de certains secteurs ont désormais la possibilité de demander le report de l’échéance de contribution à l’audiovisuel public, si leurs entreprises ont été affectées par la crise sanitaire. » Cette décision a été prise afin de soutenir la trésorerie des entreprises françaises. Le report est de trois mois et concerne les firmes de plusieurs secteurs : HCR (hôtellerie, cafés et restauration) et salles de sport. Dans son communiqué de presse, le ministère explique la marche à suivre par les entreprises afin de bénéficier de ce report exceptionnel.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Cela m'étonnerait que les jeunes qui ne regardent plus la TV, et plus particulièrement le service dit public, soient d'accord pour payer une redevance. Chez ma mère, en regardant A2, j'ai constaté que la publicité existait encore à 21 h malgré la loi la limitant à 20h avec l'augmentation de la redevance. Le gouvernement prend les francais pour des lapins
information fournie par Boursorama avec Newsgene•18.09.2025•13:16•
Des députés proposent de prolonger l’exonération fiscale des pourboires, une mesure qui doit s’arrêter fin 2025. Ils affirment qu'il n'y aura aucune incidence sur les caisses de l'Etat. Des députés volent au secours des salariés comptant sur leurs pourboires. Depuis ...
Lire la suite
Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, était l'invitée de l'émission Ecorama du 17 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la suppression des privilèges à vie des anciens ministres, les coupes ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•16.09.2025•12:00•
La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•16.09.2025•10:51•
Plus de 1 600 communes françaises situées en zone tendue ont décidé de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Certains propriétaires dénoncent un matraquage fiscal, comme à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Après la taxe foncière, à payer ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer