Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le PEA en gestion pilotée : mode d’emploi
information fournie par Café de la Bourse08/12/2022 à 11:11

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Alors que la gestion pilotée des contrats d'assurance-vie est de plus en plus populaire, celle des PEA est plutôt méconnue malgré les nombreux avantages qu'elle propose. Vous souhaitez investir en bourse, mais n'avez pas vraiment le temps ni les connaissances pour vous y mettre ?

Découvrons la PEA en gestion pilotée dans cet article pour que vous puissiez déterminer s'il s'agit d'une option à considérer pour optimiser votre portefeuille boursier. Nous aborderons aussi les critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous envisagez de profiter de la gestion pilotée pour votre PEA.

La gestion pilotée dans le cadre d'un PEA : comment ça marche ?

Pour rappel, un Plan d'Épargne Action (PEA) est une enveloppe fiscale via laquelle vous pouvez investir en bourse sur la plupart des marchés européens en bénéficiant d'avantages fiscaux si votre PEA est ouvert depuis au moins 5 ans.

Utiliser la gestion pilotée dans le cadre d'un PEA signifie que vous n'intervenez pas dans la gestion de votre portefeuille boursier. On peut aussi parler de gestion sous mandat.

Dans ce cas, c'est le professionnel que vous avez choisi qui va passer des ordres d'achat et de vente à votre place en fonction d'une stratégie prenant en compte vos objectifs financiers, ainsi que votre appétit pour le risque.

Il existe aussi différents types de gestion du PEA sous mandat.

Vous pouvez obtenir les services d'un conseiller professionnel avec une gestion sous mandat classique ou vous pouvez profiter des services d'un robot advisor supervisé par un conseiller.

Dans ce cas, c'est un algorithme qui va analyser les marchés et passer des ordres de bourse pour créer votre portefeuille PEA. Tout dépend ici du degré d'autonomie de la stratégie d'investissement automatique utilisée.

Il est également possible d'obtenir une gestion pilotée sous mandat personnalisée  ou une gestion pilotée profilée. Avec la première option, vous pouvez profiter d'une offre sur-mesure en fonction de votre capital, de vos objectifs et de votre appétit pour le risque. Avec la deuxième option, vous pouvez choisir un style de gestion en fonction de différents profils de risque prédéfini.

Quels sont les avantages d'un PEA en gestion pilotée ?

La gestion pilotée d'un PEA vous fait définitivement gagner du temps sur l'analyse des marchés, la prise de position et le suivi de la performance de votre portefeuille. Mais surtout, elle vous permet de profiter de l'expérience d'un professionnel des marchés.

Bien qu'il s'agisse d'un investissement plutôt long terme, gérer un PEA peut prendre du temps que vous n'avez pas nécessairement. C'est encore plus vrai lorsque vous n'avez pas les connaissances financières adéquates pour repérer les meilleures opportunités d'investissement pour votre profil d'investisseurs.

Certains investisseurs souhaitent mettre en place une stratégie d'investissement pour faire grandir leur épargne, mais ils ne sont ni assez motivés, ni assez disciplinés pour s'y mettre. C'est là qu'utiliser un PEA en gestion pilotée devient vraiment pertinent.

A lire aussi: Plan d'investissement en Bourse : comment le construire étape par étape

Quels sont les critères à prendre en compte avant de souscrire au PEA en gestion pilotée ?

Avant de choisir un PEA sous mandat, vous devez d'abord analyser les types de profils disponibles si vous souhaitez profiter d'une gestion sous mandat classique, car toutes les sortes de profils d'investisseurs ne sont pas toujours disponibles.

Généralement, vous trouverez un fond avec un profil de risque prudent, équilibré ou encore dynamique. Si vous souhaitez profiter d'une solution sur mesure, vous pouvez aussi vous tourner vers une gestion sous mandat personnalisée.

Il est aussi important de consulter le track-record et les rendements des différentes stratégies en fonction des produits financiers utilisés, des marchés géographiques visés, des profils de risque et des horizons d'investissement. Il est cependant important de souligner que les performances passées ne sont pas des indications des performances futures.

Vous devez également prendre en compte les tarifs et les frais, ainsi que le ticket d'entrée, car ces éléments peuvent fortement varier d'une offre à l'autre. Ainsi, en fonction de votre capital d'investissement, vous pourriez être limité concernant les offres de gestion pilotée d'un PEA.

Enfin, vous devez considérer le type et les supports d'investissements proposés, tout comme le focus géographique des solutions de gestion sous mandat disponible, car vous avez peut-être une préférence. Alors que certaines solutions vont davantage investir dans des actions individuelles, d'autres options vont plutôt favoriser les ETF ou les OPCVM par exemple.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Avec notre PEA vous pouvez opter pour la gestion profilée.

Découvrez en vidéo ce qu’est la Gestion Pilotée.

En 2 minutes, tout vous est expliqué !

Ce mode de gestion vous permet de bénéficier de la dynamique des marchés boursiers en vous appuyant sur l'expertise de professionnels d'Amundi, leader de la gestion d'actifs en Europe(1)
L'innovation Boursorama Banque pour profiter du meilleur des 2 modes de gestion
Bénéficiez d'une liberté totale: vous pouvez combiner gestion libre et profilée en confiant une partie de votre PEA aux experts d'Amundi tout en continuant à réaliser des investissements en toute autonomie.

Les valeurs mobilières présentent un risque de perte en capital ; tout investissement doit s'envisager à moyen ou long terme.

(1) Source IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2022 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2021

0 commentaire

Annonces immobilières