Aller au contenu principal
Fermer

Le napoléon, victime collatérale de la pandémie de Covid-19

information fournie par Le Figaro 24/03/2020 à 19:21

les Français se ruent sur les placements sûrs (Crédits photo : Wikimedia Commons - cgb )

les Français se ruent sur les placements sûrs (Crédits photo : Wikimedia Commons - cgb )

Pour la première fois depuis 1948, CPoR Devises a été contraint de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, la cotation de la pièce d'or de 20 francs.

Alors qu'en cette période hautement anxiogène, les Français se ruent sur les placements sûrs, il est devenu impossible d'acheter certaines pièces d'or. En fin de semaine dernière, CPoR Devises a été contraint de suspendre jusqu'à nouvel ordre la cotation du napoléon, la pièce d'or de 20 francs. Une première depuis 1948, date de l'ouverture du marché de l'or! Le dernier cours a été fixé à 274,20 euros pour la pièce qui contient 5,8 grammes d'or fin. En cause? Un important problème d'offre.

«Nous rencontrons des difficultés d'approvisionnement en napoléons qui nous empêchent de servir la forte demande des particuliers , explique François de Lassus, consultant chez CPoR Devises, l'établissement privé de crédit qui assure la liquidité de l'or physique en France. On peut espérer s'approvisionner auprès de quelques banques centrales et de grossistes, mais le principal problème, aujourd'hui, est que les particuliers, qui représentent l'essentiel de ce marché, conservent leurs napoléons.»

Un comportement habituel en période troublée, l'or étant considéré comme une valeur refuge. Mais la pénurie de pièces est exacerbée par la fermeture des boutiques spécialisées dans la vente d'or même si elles disposent de peu de stocks. «Si la cotation du napoléon avait été maintenue, la prime de la pièce, aujourd'hui de 5 %, aurait explosé» , ajoute l'expert. La prime correspond à la différence entre le prix de la pièce et celui de l'or fin qu'elle contient et elle évolue en fonction de l'offre et de la demande. Il faudra sûrement attendre la fin de la crise avant de pouvoir garnir son bas de laine avec des napoléons.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires