Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le marché secondaire du private equity: une opportunité en 2024
information fournie par Le Particulier 03/08/2024 à 08:30

Les fonds secondaires de private equity permettent aux investisseurs d’acheter des participations dans des fonds de private equity existants ou des portefeuilles d’investissements.

Les fonds secondaires de private equity permettent aux investisseurs d’acheter des participations dans des fonds de private equity existants ou des portefeuilles d’investissements.

Le marché secondaire du private equity connaît une croissance exponentielle. Selon l’Agefi, le second semestre 2023 a battu tous les records de ce marché, avec un volume de transactions de 67 milliards de dollars. Les fonds secondaires sont un choix judicieux pour profiter des opportunités du capital-investissement.

Sommaire:

  • Comprendre les fonds secondaires en private equity
  • Deux types de transactions sur le marché secondaire du private equity
  • Les avantages des fonds secondaires dans le private equity
  • Comment investir sur le marché secondaire quand on est investisseur particulier?

Comprendre les fonds secondaires en private equity

Le private equity (ou «capital-investissement»), consiste à investir au capital de sociétés non cotées. Cet investissement peut se concrétiser à différents stades de leur développement. Lorsqu’un acteur institutionnel (fonds de pension, compagnie d’assurances…) investit dans un fonds de capital investissement à son lancement, il souscrit sur le marché primaire. Il s’engage généralement sur un horizon d’investissement à long terme, en moyenne 8/10 ans.

Le saviez-vous?

Il existe aussi le «public equity», désignant l’investissement dans des sociétés cotées en Bourse.

Un investisseur peut vouloir céder ses parts avant la fin de la durée de vie du fonds pour récupérer des liquidités. Dans ce cas, ces parts sont rachetées par des fonds appelés «fonds secondaires».

Deux types de transactions sur le marché secondaire du private equity

  • Les transactions initiées par les LP, ou Limited Partners: l’investisseur d’un fonds cherche à vendre sa part sur le marché secondaire.
  • Les transactions initiées par des GP, ou General Partners: les gérants de fonds de private equity. Le gestionnaire souhaite conserver une entreprise dans son portefeuille, mais il veut aussi permettre à ses investisseurs de vendre leur participation dans cette entreprise.

Les avantages des fonds secondaires dans le private equity

  • Une valorisation attractive

En échange de la liquidité offerte au vendeur, l’acheteur bénéficie d’une décote d’illiquidité. Cela constitue une valorisation attractive de l’actif.

  • Une meilleure visibilité et un risque réduit

Les fonds secondaires rachètent des parts de portefeuilles constitués depuis plusieurs années, composés d’actifs déjà matures. Ainsi, le repreneur est en mesure d’évaluer de manière plus fiable le rendement attendu.

  • Un retour sur investissement plus rapide

La date d’échéance du fonds sous-jacent n’est pas modifiée lors du transfert des parts. Ainsi, les investisseurs du fonds secondaire bénéficient d’une durée de portage plus courte. Le retour sur investissement est plus rapide et le TRI (Taux de Rendement Interne) est maximisé.

  • Atténuation de la «courbe en J»

La «courbe en J» désigne la tendance des fonds de private equity à afficher des rendements négatifs en début de vie. En effet, pendant cette période, le portefeuille est en cours de constitution et les frais de gestion pèsent sur la valorisation.

  • Une diversification plus rapide

Les fonds secondaires de private equity permettent d’accéder plus rapidement à un portefeuille diversifié de participations. Un fonds secondaire peut détenir plusieurs centaines d’entreprises, contre une dizaine pour un fonds primaire. En raison de cette diversification, le fonds secondaire offre un très bon couple risque/rendement.

Comment investir sur le marché secondaire quand on est investisseur particulier?

Les fonds secondaires représentent une opportunité intéressante pour les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille, en particulier dans le cadre d’une première exposition au private equity. Les fonds de private equity sont accessibles via différents véhicules, comme les contrats d’assurance-vie, le PER ou les comptes-titres. De plus, certaines plateformes d’investissement spécialisées dans le private equity propose une offre enrichie de fonds secondaires.

Private equity: le stade de développement de l’entreprise est révélateur du risque encouru par l’investisseur

Le capital-investissement intervient à tous les stades de la vie de l’entreprise, de sa création à sa cession. On distingue quatre étapes:

  • Le capital-risque: il concerne les entreprises innovantes en création ou les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. Il se décompose en capital amorçage + capital création,
  • Le capital développement,
  • Le capital transmission,
  • Le capital retournement.
  • Le capital-risque comporte plus de risque car les entreprises visées sont toutes jeunes. La phase de lancement peut être synonyme d’échec. À l’inverse, les entreprises matures ont du recul sur leur activité et sa viabilité.

    0 commentaire

    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
      information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

      L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

    • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
      information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

      David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

    • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
      information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

      La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

    • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
      information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

      Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

    Pages les plus populaires