Aller au contenu principal
Fermer

Le crédit d'impôt pour adapter les logements des personnes âgées ou handicapées est prolongé jusqu'en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/01/2021 à 13:07

Le crédit d'impôt pour l'adaptation du logement après une perte d'autonomie est prolongé jusqu'en 2023 (illustration). (Pixabay)

Le crédit d'impôt pour l'adaptation du logement après une perte d'autonomie est prolongé jusqu'en 2023 (illustration). (Pixabay)

La loi de finances 2021 prolonge de trois ans le crédit d'impôts pour les travaux destinés à adapter un logement après une perte d'autonomie. L'aide restera donc accessible jusqu'au 31 décembre 2023.

Le crédit d'impôt accordé pour aménager les logements des Français confrontés à une perte d'autonomie est toujours valable. Il devait durer initialement jusqu'au 31 décembre 2020. Mais la mesure a été prolongée de trois ans et restera donc en vigueur jusqu'à fin 2023, indique Capital . Pour bénéficier de cette aide, les personnes âgées ou handicapées concernées doivent remplir certains critères.

Accessible aux propriétaires et aux locataires

Leur perte d'autonomie doit notamment être matérialisée par la perception de l'Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Une pension d’invalidité évaluée à 40% minimum peut aussi servir de justification. La nature des travaux engagés fait aussi partie des critères d'attribution. Ils doivent concerner l'amélioration de l'accès à une habitation ou l'adaptation de cette dernière à une perte d'autonomie.

L'aide de l'Etat est accessible à la fois aux locataires, aux propriétaires et aux occupants d'un logement à titre gratuit. Le pourcentage du montant des travaux pris en charge par l'Etat via le crédit d'impôt est variable et dépend de la nature des transformations.

Un plafond fixé à 5 000 euros

Les diagnostics établis par des professionnels en amont des travaux peuvent ainsi donner lieu à un crédit d'impôt représentant 40% de la facture. L'installation de matériel aidant les personnes à l'autonomie limitée donne quant à elle droit à un financement de 25% du coût total, précise la loi de finances 2021 déterminant les modalités du dispositif.

Pour être éligible à ce coup de pouce de l'Etat, les travaux doivent être effectués par un seul et même entrepreneur. La mesure est assortie d'un plafond fixé à 5 000 euros pour un bénéficiaire célibataire, veuf ou divorcé. Ce montant est multiplié par deux pour un couple effectuant une déclaration d'impôts commune. Une majoration de 400 euros est prévue pour chaque personne à charge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires