Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénévolat à la retraite
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/03/2019 à 10:30

Il n'est souvent pas facile pour un jeune retraité de quitter la vie active. Quelle que soit la profession que vous avez exercée, votre expérience peut forcément venir en aide à quelqu'un. Pourquoi ne pas alors se lancer dans le bénévolat ? En plus de continuer à avoir une vie sociale, vous pourrez vous rendre utile et faire une bonne action pour la communauté. De nombreuses associations sont en recherche constante de bénévoles disponibles et motivés.

iStock-Portra

iStock-Portra

Sociabiliser et aider dans de nombreux domaines

S'il est bon de donner de l'argent aux associations ou aux ONG qui viennent en aide à la communauté, il est également nécessaire de donner de son temps. C'est l'opportunité qui s'offre aux séniors en retraite qui ne veulent pas simplement rester chez eux, mais continuer à avoir une vie sociale active et utile aux autres. C'est aussi l'occasion, après une vie de travail bien remplie, de s'accomplir dans une autre activité, une passion cachée ou en devenir, loin des obligations et de la routine. Rien d'étonnant alors que de constater que les retraités sont de loin les plus nombreux dans ce domaine avec près de 15 millions de bénévoles, soit un français sur quatre ! Si vous aussi souhaitez sauter le pas et faire du bénévolat, il est essentiel que vous choisissiez avec soin vers quelle activité vous diriger. Ceci afin de vous plaire vraiment dans ce que vous ferez et être ainsi le plus efficace et le plus disponible possible. Vous pourrez aussi bien entendu vous tourner vers un organisme qui se rapproche de votre ancien secteur d'activité. Quel qu'ait été votre métier, le soutien scolaire est un secteur qui demande beaucoup de bénévoles et vous ne manquerez pas de vous épanouir. Qu'il s'agisse de venir en aide à des enfants ou à des étrangers qui maîtrisent mal notre langue, vous devrez faire preuve de patience et d'écoute. Vous pouvez également vous tourner vers les associations culturelles qui organisent ateliers ou sorties au musée. Ou encore vers des structures sportives qui ont besoin d'animateurs...

Les associations où être bénévole

Des associations sont spécialement réservées aux séniors. C'est le cas de l'ECTI (Échanges et consultations techniques internationales), de Ressac Volontariat qui œuvre pour la mise en place d'actions sociales ou de Cadres seniors qui permet aux anciens cadres de faire profiter de leur expérience à de jeunes porteurs de projet. L'association EGEE a la même optique en faisant la part belle au transfert de compétences. D'autres grandes associations humanitaires comme La Croix Rouge, les restaus du Cœur ou Emmaüs ont aussi régulièrement besoin de bénévoles. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez aussi vous tourner vers la Société Nationale de protection de la nature qui propose groupes de réflexion ou actions concrètes (entretien d'infrastructures de protection...) partout en France. Si ce sont plutôt les animaux que vous aimez, la SPA recherche également des bénévoles pour travailler dans les refuges ou les maisons SPA.Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez également utiliser le moteur de recherche francebenevolat.org qui regroupe environ 12 000 annonces et 800 associations partout dans l'Hexagone.

7 commentaires

  • 25 mars 10:56

    M2310631 : "la sagesse" soixante-huitarde, je me marre !


Signaler le commentaire

Fermer