Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

La Rochelle est la ville préférée des Français pour déménager
information fournie par Le Figaro20/09/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - Franck ROCHETEAU )

(Crédits photo : Pixabay - Franck ROCHETEAU )

C'est la Nouvelle-Aquitaine qui a le plus la cote chez les Français qui envisagent de déménager.

Près d'un tiers (32% exactement) des Français veulent déménager à cause du climat. C'est l'un des résultats du dernier baromètre OpinionWay pour L'Officiel du déménagement. Cette envie est encore plus prononcée chez les jeunes de 18-24 ans (39% d'entre eux) qui ont moins de contraintes professionnelles et familiales, chez les femmes (36% contre 26% des hommes) et les CSP- (41% contre 34% des CSP+). Mais aussi chez ceux qui habitent dans les régions à la météo moins favorable: ils sont 50% à vouloir s'installer dans une ville plus ensoleillée.

Direction la Côte d'Azur? La réponse est non. Les Français privilégient le Sud-Ouest et plus particulièrement la Nouvelle-Aquitaine (19% des personnes interrogées), selon ce même sondage. Suivent deux régions du Sud-Est: l'Occitanie et PACA (12% chacune). Côté villes, c'est La Rochelle (Charente-Maritime) qui décroche la première place. Le Sud-Ouest parvient à placer deux autres communes dans le top 5: Biarritz (64) et Toulouse (31), 3e ex-aequo. Le Sud-Est doit se contenter de la deuxième place avec Ajaccio et de la 3e avec Aix-en-Provence. Les 50-64 ans sont ceux qui se projettent le plus en Nouvelle-Aquitaine puisque 12% d'entre eux se voient vivre à La Rochelle et 8% à Biarritz. Les 18-24 ans, quant à eux, se voient plutôt dans des villes comme Paris (15%) et Montpellier (12%).

47% des Français ne veulent pas déménager

La liste des réponses données par les Français étant très fournie, les résultats sont extrêmement morcelés. La Rochelle a été citée par 8% des sondés contre 6% pour Ajaccio et 5% pour les nombreux 3e. À noter que parmi eux figure Paris, pas forcément connue pour sa météo clémente. Preuve que le climat n'est pas la seule raison pour laquelle un tiers des Français veulent déménager. Mais sans doute aussi pour les opportunités professionnelles que la capitale offre. Ainsi, dans la précédente étude réalisée par OpinionWay en mars dernier, un Français concerné déclarait être prêt à déménager pour des raisons professionnelles, scolariser ses enfants dans les meilleurs établissements ou rejoindre sa moitié.

Si plus d'un Français envisage de déménager (32% à cause du climat et 20% pour d'autres raisons), ils sont tout de même 47% à ne pas changer de ville. Les uns parce qu'ils vivent dans une région ensoleillée, les autres parce qu'ils ont un attachement particulier à une région avec une identité forte. C'est bien la preuve qu'on est loin d'un exode démographique.

0 commentaire

Annonces immobilières