Aller au contenu principal
Fermer

La gestion pilotée, option par défaut du nouveau PER (plan épargne retraite)

information fournie par Mingzi 21/08/2019 à 09:57

La gestion pilotée, option par défaut du nouveau PER (Crédit photo: Fotolia)

La gestion pilotée, option par défaut du nouveau PER (Crédit photo: Fotolia)

La publication d'un arrêté le 11 août au Journal officiel vient préciser les modalités de la gestion pilotée qui sera l'option d'investissement par défaut lors de l'ouverture d'un PER. Explications.

L'épargne retraite représente plus de 200 milliards d'euros d'encours majoritairement investis dans des actifs peu risqués mais qui rapportent peu aux épargnants. Tellement peu que cela les expose à l'érosion de leur capital du fait de l'inflation et des frais de gestion.

La loi Pacte comporte une mesure pour orienter cette épargne vers l'économie productive afin d'offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités. Ainsi, la gestion pilotée sera proposée comme option par défaut lors de l'ouverture d'un PER (Plan d'épargne retraite).

Qu'est ce que la gestion pilotée ?

Prévu dans le cadre de la loi Pacte, le Plan d'épargne retraite (PER) pourra être commercialisé à partir le 1er octobre. La publication d'un arrêté le 11 août au Journal officiel vient préciser les modalités de cette gestion pilotée. Le texte indique que " sauf mention contraire et expresse du titulaire, les versements sont affectés selon une allocation permettant de réduire progressivement les risques financiers ".

La gestion pilotée est une stratégie d'investissement qui tient compte de l'horizon de placement de l'épargnant. Afin de sécuriser progressivement le capital, la part investie dans des actifs à faible risque augmente à mesure que la date de la retraite approche. Lorsque le départ en retraite est lointain, l'épargne est fortement investie en actions, puis progressivement investie dans des supports garantis (fonds en euros et euro-croissance) ou des supports obligataires ou monétaires. Pour cela, l'assureur procède régulièrement à des arbitrages. Cette modalité de gestion existe déjà pour les plans d'épargne retraite pour la retraite collective (PERCO).

Trois profils d'investissement possibles

Trois allocations seront proposées à l'épargnant qui pourra faire son choix en fonction son aversion au risque. Le texte indique la part minimale que doivent représenter les actifs à faible risque dans chaque allocation en fonction du profil investisseur de l'épargnant et de sa date de départ à la retraite.

Trois profils sont prévus : le profil " prudent horizon retraite ", " équilibré horizon retraite" et " dynamique horizon retraite ". Par exemple, un client qui souhaite une prise de risque modérée pourra choisir une gestion " prudent horizon retraite " : si l'épargnant est à plus de 10 ans de la retraite, 30% minimum de son épargne sera investie dans des actifs à faible risque. Lorsqu'il sera entre 5 et 2 ans de la retraite, 80% minimum de son épargne sera investie dans des actifs à faible risque. À moins de 2 ans de la retraite, la part minimum sera de 90%.

Le profil " équilibré horizon retraite " sera le profil retenu par défaut.

Part minimum investie dans des actifs à faible risque

Part minimum investie dans des actifs à faible risque

Transparence sur les frais

Le texte exige également de fournir à l'épargnant une information transparente sur chaque actif référencé dans le plan d'épargne retraite. Avant l'ouverture du PER, l'assureur devra ainsi lui communiquer :
-    La performance de l'actif brute des frais de gestion
-    Les frais de gestion prélevés sur l'actif
-    La performance de l'actif nette des frais de gestion
-    Les frais récurrents prélevés sur le plan d'épargne retraite
-    La performance finale de l'investissement pour le titulaire au cours du dernier exercice clos, nette des frais de gestion et des frais récurrents
-    La quotité de frais ayant donne? lieu a? des rétrocessions de commission au profit des distributeurs et des gestionnaires du plan au cours du dernier exercice clos

De plus, dans le cadre de l'information annuelle, le titulaire recevra chaque année une actualisation de ces informations pour les actifs auxquels son épargne est affectée.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires