Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La collecte de SCPI bat de nouveaux records
information fournie par Le Figaro 13/02/2020 à 19:48

La collecte de SCPI bat de nouveaux records (Crédits photo : Unsplash - Adrien Olichon )

La collecte de SCPI bat de nouveaux records (Crédits photo : Unsplash - Adrien Olichon )

Le contexte d'inquiétude autour des retraites n'est pas étranger aux bons chiffres de la pierre papier.

Les Français, qui cherchent une parade aux taux bas, se sont à nouveau massivement tournés vers la pierre papier en 2019. Ils ont investi près 8,6 milliards d'euros en 2019 dans les SCPI, selon le bilan annuel de l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Soit une hausse de 68 % par rapport à 2018.

C'est un nouveau record de collecte pour ces fonds qui gèrent des portefeuilles d'immeubles pour le compte de leurs clients et leur reversent une fraction des loyers. «Les SCPI sont de plus en plus populaires car elles répondent aux besoins d'épargne des Français dans un contexte d'érosion des rendements», a réagi Véronique Donnadieu, déléguée générale de l'Aspim.

Ces fonds immobiliers ont distribué 4,4 % de rendements en 2019, soit un peu plus que l'année précédente. Imbattables dans la famille des placements traditionnels. Le prix des parts a augmenté dans le même temps de 1,2 %.

Le contexte d'inquiétude autour des retraites n'est pas étranger aux bons chiffres de la pierre papier. «Ces produits répondent à la question de la régularité des rendements. En trente ans, ils ne sont jamais descendus en dessous de 4 % ni monté au-dessus de 8 %», explique Paul Bourdois, cofondateur du site France SCPI.

Afin de continuer à servir des revenus solides, les SCPI ont réorienté ces dernières années leurs investissements vers l'étranger (28 % en 2019), et pour moitié vers l'Allemagne. Les achats en Île-de-France restent toutefois majoritaires (48 %), selon l'Aspim.

La capitalisation de ces fonds atteint désormais 65,1 milliards d'euros, signale l'Aspim. Pour autant, les SCPI demeurent une niche comparée àl'assurance-vie(près de 1 800 milliards d'euros) voire du Livret A (300 milliards d'euros).J. C.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires