Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La collecte de SCPI bat de nouveaux records
information fournie par Le Figaro 13/02/2020 à 19:48

La collecte de SCPI bat de nouveaux records (Crédits photo : Unsplash - Adrien Olichon )

La collecte de SCPI bat de nouveaux records (Crédits photo : Unsplash - Adrien Olichon )

Le contexte d'inquiétude autour des retraites n'est pas étranger aux bons chiffres de la pierre papier.

Les Français, qui cherchent une parade aux taux bas, se sont à nouveau massivement tournés vers la pierre papier en 2019. Ils ont investi près 8,6 milliards d'euros en 2019 dans les SCPI, selon le bilan annuel de l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Soit une hausse de 68 % par rapport à 2018.

C'est un nouveau record de collecte pour ces fonds qui gèrent des portefeuilles d'immeubles pour le compte de leurs clients et leur reversent une fraction des loyers. «Les SCPI sont de plus en plus populaires car elles répondent aux besoins d'épargne des Français dans un contexte d'érosion des rendements», a réagi Véronique Donnadieu, déléguée générale de l'Aspim.

Ces fonds immobiliers ont distribué 4,4 % de rendements en 2019, soit un peu plus que l'année précédente. Imbattables dans la famille des placements traditionnels. Le prix des parts a augmenté dans le même temps de 1,2 %.

Le contexte d'inquiétude autour des retraites n'est pas étranger aux bons chiffres de la pierre papier. «Ces produits répondent à la question de la régularité des rendements. En trente ans, ils ne sont jamais descendus en dessous de 4 % ni monté au-dessus de 8 %», explique Paul Bourdois, cofondateur du site France SCPI.

Afin de continuer à servir des revenus solides, les SCPI ont réorienté ces dernières années leurs investissements vers l'étranger (28 % en 2019), et pour moitié vers l'Allemagne. Les achats en Île-de-France restent toutefois majoritaires (48 %), selon l'Aspim.

La capitalisation de ces fonds atteint désormais 65,1 milliards d'euros, signale l'Aspim. Pour autant, les SCPI demeurent une niche comparée àl'assurance-vie(près de 1 800 milliards d'euros) voire du Livret A (300 milliards d'euros).J. C.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer