Aller au contenu principal
Fermer

La Chine compte en finir avec les constructions moches
information fournie par Le Figaro 24/09/2021 à 06:00

Alors que s’ouvre un concours annuel des constructions les plus laides du pays, les autorités comptent limiter les extravagances architecturales.

Pour la douzième année consécutive, le site d’architecture chinois Archcy.com a lancé son concours des bâtiments les plus laids de chine. Et visiblement, il y a l’embarras du choix. De l’église en forme de violon, à l’hôtel évoquant des matriochkas en Mongolie en passant par des tours hideuses, un pont de verre d’un goût douteux ou encore une porte à cinq arches à l’entrée d’une université. Sans compter de drôles de maisons retournées, un château allemand aux couleurs criardes ou un musée d’art pour enfants qui aurait pu être créé par des bambins.

Dans un pays qui continue à s’urbaniser et à construire à toute vitesse, pas étonnant que dans le nombre impressionnant de constructions annuelles tout ne soit pas à garder. Mais il faut croire que cette compétition bon enfant, où le public se défoule sur des réalisations malheureuses, n’est pas forcément du goût des autorités. Depuis quelques années, elles se préoccupent de la qualité architecturale des constructions et compte encadre ce point plus strictement. Dès 2014, le président Xi Jinping avait condamné certaines dérives et indiqué son souhait de régulation en la matière.

Des réalisations «convenables»

Depuis 2020, une circulaire interdisant les bâtiments de plus de 500 mètres de haut a été publiée ainsi que le plagiat pur et simple de bâtiments existants. Cette année, ce texte a été renforcé par un document public précisant que sont désormais «strictement interdites» les constructions de bâtiments «affreux» qui devront laisser place à des réalisations «convenables, économiques, écologiques et belles». Tout un programme. Le pays envisage d’ailleurs, comme c’est déjà le cas dans bien des pays occidentaux, de nommer un architecte en chef pour chaque ville. Il pourrait également mettre en place un système d’évaluations des architectes qui déboucherait sur une liste noire des mauvais élèves ne respectant pas les directives gouvernementales. Et d’un point de vue plus nationaliste, les autorités encouragent désormais les projets qui «mettent en valeur les caractéristiques chinoises» et compte agir plus fermement face aux destructions de bâtiments historiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires