Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’encadrement des loyers devient obligatoire sur les annonces
information fournie par Le Figaro 01/04/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

L'obligation entre en vigueur dès ce vendredi pour les annonces publiées par les professionnels et en «

« Bientôt, on ne verra plus le loyer sur les annonces ». On a beau être le 1er avril, ce trait d'humour d'un professionnel de l'immobilier n'est pas vraiment une blague. C'est une réalité: la liste des informations qui doivent apparaître sur ces offres de location s'allonge. Outre la description, le montant du loyer , les charges, les honoraires et le DPE , vous devez désormais afficher l' encadrement des loyers .

C'est officiel depuis ce vendredi pour la vingtaine de villes, dont Paris, Lille, Lyon, Bordeaux ou encore Montpellier qui ont (ou vont) mis en place le dispositif . Petite subtilité: dans un premier temps, seules les annonces publiées par les professionnels sont concernées par cette mesure. Quid des particuliers? « L'arrêté devrait être publié en avril et la mesure, entrer en vigueur en juin ou juillet pour laisser le temps aux particuliers de s'organiser », confie au Figaro l'entourage d' Emmanuelle Wargon , ministre chargée du Logement.

Devront être visibles sur l'annonce le loyer du bien fixé par le bailleur, le loyer minimum (loyer de base minoré de 30%) et le loyer maximum (loyer de base majoré de 20%). « Les agents et mandataires, qui doivent aujourd'hui afficher le tarif de leurs honoraires, devront désormais préciser qu'il s'agit d'un tarif «maximum» afin d'ouvrir aux clients la possibilité de le négocier à la baisse », précise le gouvernement . Pour rappel, il est possible de dépasser ce loyer majoré mais à une seule condition: ce complément légal doit être mentionné noir sur blanc sur le contrat de location. Sans quoi le bailleur peut risquer gros .

Si tel n'est pas le cas ou si le locataire conteste ce surplus, ce dernier peut en effet se tourner vers la commission départementale de conciliation dans un délai de 3 mois à compter de la signature du bail. Si cette procédure ne débouche pas, le locataire dispose d'un nouveau délai de 3 mois à compter de la réception de l'avis de la commission pour effectuer une demande en annulation ou en diminution du complément de loyer auprès du juge.

Une loi floue

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la loi, en la matière, est assez floue puisqu'elle ne définit pas les critères qui permettent de justifier un complément de loyer. Il est question de caractéristiques de «localisation» et de «confort». Des termes peu précis qui ouvrent la voie à des explications plutôt aberrantes (W.-C., machine à laver le linge...). À défaut d'une loi précise, le pouvoir de contrôle et de sanction a changé de mains. Il n'est plus dans celles des préfets mais désormais des maires. Côté sanctions, la loi prévoit une amende de 5000 euros par logement pour une personne physique et 15.000 pour une personne morale. Mais les futures amendes, collectées par les mairies, iront dans les poches de l'État car la compétence du préfet n'est que déléguée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite