
Les boîtes à clé étaient attachées sur un vélo pour enfant. (illustration) (ZyrexPl / Pixabay)
A La Rochelle, il est interdit depuis novembre 2024 de fixer des boîtes à clé sur du mobilier urbain. Objectif de cette mesure : mieux réguler le développement des meublés de tourisme proposés sur des plateformes de type Airbnb et lutter contre la pénurie de logements. Mais certains propriétaires peu scrupuleux tentent de contourner la règle. L'un d'eux a ainsi attaché deux boîtes à clés sur un vélo d’enfant qu'il déplace régulièrement pour ne pas se faire démasquer. Sur cette bicyclette, les boîtes à clé échappent à la réglementation et donc à la disqueuse.
Une adjointe épingle le propriétaire sur Instagram
Il devra certainement trouver un nouveau stratagème très rapidement. Marie Nédellec, adjointe au maire en charge de la régulation des meublés de tourisme, l'a en effet épinglé. Elle a publié la photo sur son compte Instagram avec un message au vitriol à l'intention du propriétaire, repéré par Sud Ouest .
« Si tu es le propriétaire de ce vélo d’enfant qui te sert de conciergerie de fortune, si tu es celui qui le déplace chaque jour pour contourner les règles, si tu es celui qui s’épargne tout effort d’accueil en transformant un appartement en simple machine à profits, si tu es enfin celui qui détourne un logement, rare et précieux, au détriment de celles et ceux qui cherchent un toit, alors il est temps de te poser la vraie question : quel modèle de ville et de tourisme veux-tu nourrir en continuant cela ? (...) Redonne à ce vélo sa vraie fonction : faire découvrir la ville aux enfants. Redonne à ton appartement sa vraie valeur : celle d’un foyer pour un Rochelais qui en a besoin. »
D'après l'élue, il y aurait 6 000 meublés de tourisme à La Rochelle contre seulement 2 000 en 2019, indique Le Parisien .
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer