Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : les pensions de retraite vont être revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/09/2023 à 17:09

Au sujet des minimas sociaux, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation « de 4,6 % environ ». (wir_sind_klein / Pixabay)

Au sujet des minimas sociaux, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation « de 4,6 % environ ». (wir_sind_klein / Pixabay)

Invité à répondre aux questions des lecteurs du « Parisien », Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie a annoncé une revalorisation des pensions de retraite de 5,2 % au 1er janvier 2024. Il s'agit d'aider les retraités à faire face à l'inflation qu'il souhaite réduire à « 2 % ».

Le gouvernement a choisi de donner un coup de pouce aux retraités. Leurs pensions vont être revalorisées à compter du 1er janvier 2024. C'est Bruno Le Maire qui l'a annoncé mardi 26 septembre dans une interview accordée aux lecteurs du Parisien . Les pensions de retraite « seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024. L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation » , a déclaré le locataire de Bercy.

Au sujet des minimas sociaux, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation « de 4,6 % environ » , soit « 28 euros par mois pour le RSA » . « Toutes les mesures prises pour les étudiants - comme l’augmentation des bourses, la hausse du nombre de jeunes qui vont en bénéficier, la Sécurité sociale ou le repas à un euro - seront maintenues dans le budget pour 2024 » , a également indiqué le ministre.

Réduire l’inflation « autour des 2 % »

La forte inflation des prix des produits alimentaires que l'on connaît depuis 2022 tend à ralentir mais elle reste de 11,2 % sur un an en août 2023 selon l'Insee, rappelle Le Parisien . Lors de cette interview avec les lecteurs du quotidien, Bruno Lemaire s'est montré ambitieux. Il a indiqué qu'il souhaitait réduire l’inflation « autour des 2 % » . De son côté, Emmanuel Macron s'est déjà exprimé au sujet de l'inflation évaluant des pistes, comme « un accord sur la modération des marges dans le secteur » en procédant à « des vérifications » , notent nos confrères.

Concernant la demande du chef de l'Etat pour voir les carburants vendus « à prix coûtant » , après les espoirs du gouvernement d'un carburant vendu « à perte » , les enseignes de supermarchés se sont engagées, mardi 26 septembre, à vendre l’essence sans faire de bénéfice. Emmanuel Macron a indiqué dimanche 24 septembre qu'un aide « limitée aux travailleurs » permettrait de compenser la hausse des prix du carburant. Elle pourrait atteindre « 100 euros par voiture et par an » , et concernerait 50 % des ménages les plus modestes.

15 commentaires

  • 27 septembre 20:56

    5,2%, cest la moitié de linflation de base. Nous sommes volés. Macron fait des économies sur notre dos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite