
L'indemnité carburant est prolongée jusqu'au 31 mars 2023. Illustration (Andreas160578 / Pixabay)
Il est toujours possible, jusqu'au 31 mars, de demander l'indemnité carburant. D'un montant de 100 euros, elle vise à aider les professionnels utilisant leur voiture pour réaliser leurs trajets, notamment ceux reliant leur domicile au lieu de travail, à payer leur carburant.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 31 mars pour faire leur demande d'indemnité carburant, le dispositif ayant été prolongé par le gouvernement. D'un montant de 100 euros, elle est limitée à un certain plafond de ressources et est destinée à des personnes utilisant leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, rappelle le site des Impôts .
Des critères à respecter
Pour réaliser la demande, il faut renseigner un formulaire sur ict.impots.gouv.fr . Néanmoins, plusieurs critères doivent être remplis pour réaliser la demande. Si un simulateur en ligne a été mis en place , en voici la liste : il faut être domicilié fiscalement en France, avoir eu au moins 16 ans au 31 décembre 2021, avoir déclaré, au titre des revenus 2021, un revenu d'activité qui soit un salaire, un bénéfice industriel et commercial ou non-commercial réalisé au titre de micro-entrepreneur ou de professionnel, ou encore un bénéfice agricole.
Autres critères, il faut appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l'année 2021 soit inférieur ou égal à 14 700 euros, ne pas être redevable de l'impôt sur la fortune immobilière et utiliser un véhicule à des fins professionnelles régulièrement assuré.
Avoir son avis d'imposition et sa carte grise
Le dispositif peut être accordé à un même foyer fiscal s'il comprend plusieurs actifs disposant de voitures différentes, mais aussi à une personne qui ne serait pas le propriétaire du véhicule. Par contre, il ne s'applique pas à un professionnel bénéficiant d'une voiture de fonction dont les frais d'essence sont pris en charge par l'employeur.
Pour préparer au mieux la demande, il faut se munir de son avis d'imposition pour renseigner son numéro fiscal, de sa carte grise pour le numéro d'immatriculation du véhicule et éventuellement du numéro de formule. Il est recommandé de vérifier ses coordonnées bancaires pour s'assurer que l'indemnité sera versée sur le bon compte et de fournir une adresse e-mail. C'est par celle-ci que l'avancée de la demande sera transmise. En cas de questions persistantes, un numéro a été créé, le 0.806.000.229 (service gratuit + coût de l'appel) est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer