1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Impôts : que faire de vos moins-values boursières ?
Le Revenu20/02/2020 à 07:30

Les moins-values peuvent permettre de réduire l'impôt à payer sur les plus-values. (© Fotolia)

Avec la Bourse c'est bien connu, il y a des hauts et...des bas ! Perdre de l'argent n'est jamais une bonne nouvelle. Mais si vous faites des moins-values, sachez qu'elles peuvent vous être utiles fiscalement !

L'indice CAC 40 a terminé l'année 2019 en battant des records avec une hausse de plus de 26%. Pourtant selon la date d'achat de vos titres et les actions que vous avez choisies, il n'est pas impossible d'avoir engendré des moins-values cette année là.

Sachez que, passée la mauvaise nouvelle, vous pouvez tirer profit de cette situation en 2020. Quelques règles à connaître pour les moins-values réalisées sur un compte-titres.

Que faire si vous avez constaté des moins-values en 2019 ?

Depuis le 1er janvier 2018, vos plus-values boursières sont taxées au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% (12,8% d'impôt + 17,2% de prélèvements sociaux). Contrairement aux dividendes fiscalisés dès leur perception, les plus-values sont imposées l'année de leur déclaration.

Cela permet de tenir compte des moins-values que vous pourriez réaliser sur d'autres ventes de titres. Les moins-values de l'année et celles réalisées les années précédentes (report possible pendant 10 ans) s'imputent sur vos plus-values. Concrètement, le fisc ne vous fait pas payer d'impôt si vos moins-values dépassent vos gains.

Des règles précisées par la loi de finances 2018

Si les règles n'étaient pas très claires auparavant, la loi de finances 2018 précise les conditions d'imputation des moins-values en entérinant une décision du Conseil d'Etat de 2015 et une réponse

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer