Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : les taxes sur les ordures ménagères vont encore augmenter en 2021
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/05/2021 à 14:50

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères devrait bondir de 2,4 % dans les villes moyennes (illustration). (Pixabay / Hans)

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères devrait bondir de 2,4 % dans les villes moyennes (illustration). (Pixabay / Hans)

Cette année, une majorité de Français devraient constater une hausse des taxes sur les ordures ménagères. Les trois quarts des collectivités locales feraient actuellement face à une augmentation du coût de la gestion des déchets et devraient décider de la répercuter sur les administrés.

La taxe ou la redevance d'enlèvement des ordures ménagères vont augmenter pour bon nombre de Français en 2021. Conséquence de la hausse du coût de la gestion des déchets pour les trois quarts des collectivités locales de l'Hexagone, a indiqué aux Echos Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce, une association de collectivités en charge des déchets, de l'eau et de l'énergie.

Des augmentations variables selon la taille des villes

Le spécialiste évoque notamment la hausse significative depuis le 1er janvier 2021 de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

De ce fait, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères devrait bondir en moyenne de 2,4 % dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants tandis qu'elle augmentera en moyenne de 0,3 % dans les communes de plus de 100 000 habitants.

Une hausse prévue au moins jusqu'en 2025

Dans le même temps, une augmentation de 1,8 % du produit de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères a été constatée entre 2019 et 2020 pour un montant total de 7,1 milliards d'euros.

Malgré une demande de gel de la taxe générale sur les activités polluantes par l'association Amorce, celle-ci devrait continuer d'augmenter dans les années à venir, au moins jusqu'en 2025. Et avec elle donc la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

19 commentaires

  • 22 mai 16:14

    Il faut reconnaitre aux Francais une grande qualité: c'est d'avoir l'imagination fertile, surtout pour créer de nouveaux impots. Aucun pays nous arrive à la cheville, et pourtant il y en a qui font de gros effgorts ...


Signaler le commentaire

Fermer