Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : le rachat de trimestres de retraite reste déductible
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/06/2018 à 17:31

(Pixabay)

(Pixabay)

Prélèvement à la source, réforme des retraites... Les contribuables hésitent à se lancer dans le rachat de trimestres cette année. L'assurance retraite prolonge le délai pour procéder au paiement jusqu'au 31 mars 2019. Les sommes versées resteront déductibles des revenus imposables.

L’année blanche bouleverse la fiscalité à plus d’un titre. En temps normal, les salariés peuvent racheter jusqu’à 12 trimestres pour augmenter le montant de leur pension. Les sommes versées dans l’opération sont déductibles des revenus imposables. L’arrivée de l’impôt à la source annule cet avantage en 2018, mais le fisc a trouvé la parade.

Un délai jusqu’au 31 mars prochain

Pour éviter le double prélèvement en 2019, les contribuables bénéficient d’un « un artifice pratique, sorte de mesure de courtoisie », explique Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis Retraite et de simul-retraite.fr, dans les colonnes des Echos. Les autorités fiscales accordent un délai exceptionnel pour le rachat de trimestres.

Les montants versés en 2019 restent ainsi déductibles des revenus imposables. « Les devis établis en 2018 restent valables jusqu'au 31 mars 2019 (pas de changement de barème) pour les assurés souhaitant décaler leur rachat de trimestres ou versement pour la retraite (VPLR) en 2019 », indique la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)

La demande seule « n’engage à rien »

C’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des contribuables ! L’assurance retraite enregistre près de 2 000 demandes annuelles de rachats de trimestres, « essentiellement de la part de cadres supérieurs pour qui l'opération est la plus rentable »,analyse Emmanuel Grimaud. Ce délai supplémentaire devrait intéresser ceux qui ont une demande en attente.

Ces derniers mois, l’incertitude liée à la future réforme des retraites favorise l’attentisme face au rachat de trimestres. Emmanuel Grimaud conseille cependant d’envoyer une demande « qui n’engage à rien et qui peut, de surcroît, prendre un an avant d’être effective ». Au contribuable de juger ensuite si l’opération reste rentable ou non.

4 commentaires

  • 29 juin 19:16

    C'est tout le dilemme des rachats de trimestres. Lorsqu'on est jeune c'est abordable (de l'ordre de 1000 EUR par trimestre) mais on n'a pas une bonne visibilité sur sa retraite donc on n'achète pas. Lorsqu'on est proche de la retraite, on a une meilleure visibilité mais c'est beaucoup plus cher (plus de 6000 EUR par trimètre), donc on n'achète pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi