Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : la taxe d'habitation ne va pas disparaître pour tout le monde
information fournie par Le Revenu 12/07/2022 à 07:02

La taxe d'habitation devrait être supprimée en 2023, mais pas pour les résidences secondaires qui pourraient être surtaxées. (© DR)

La taxe d'habitation devrait être supprimée en 2023, mais pas pour les résidences secondaires qui pourraient être surtaxées. (© DR)

La suppression définitive de la taxe d’habitation est programmée en 2023, mais seulement sur la résidence principale des contribuables. Les résidences secondaires, elles, peuvent même susciter des surtaxations de la part des communes. Le mouvement semble s'amplifier.

Les derniers contribuables concernés espèrent qu’il n’y aura pas de revirement dans la prochaine loi de finances 2023 et que la taxe d’habitation sur la résidence principale sera supprimée comme prévu à partir du 1er janvier prochain.

Mais les propriétaires d’une résidence secondaire continueront de payer la taxe d’habitation. Et si leur bien est situé en zone tendue, ils risquent d’être soumis à une «surtaxe d’habitation, qui peut être voté par le conseil municipal.

La commune située en «zone tendue» peut en effet voter une majoration de la part de taxe d’habitation qui lui revient. Elle peut choisir le taux de cette majoration, dans une fourchette assez large, qui va de 5 à… 60 % !

L‘Insee recense 3,2 millions de résidences secondaires en France. Le sujet concerne donc un nombre significatif de contribuables. Une majorité d’entre elles se situent sur le littoral, à la montagne ou dans des villes comme Paris.

Environ un quart des communes pouvant bénéficier du statut de «zone tendue» appliqueraient déjà une surtaxe sur les résidences secondaires.

Tentation dans les zones touristiques

Ce sont notamment les villes ayant un attrait touristique qui sont vivement intéressées par la majoration de la taxe d’habitation. Le taux de majoration de 20% est fréquent, dans des villes comme Toulon par exemple, dont la mairie répertorie

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 12 juillet 08:58

    Mais les sans-abris vont en etre exonérés ...


Signaler le commentaire

Fermer