Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : comment obtenir un délai de paiement en cas de difficultés financières ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/08/2024 à 15:06

Les contribuables se trouvant dans l'incapacité de payer leur impôt sur le revenu peuvent demander un délai de paiement. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les contribuables se trouvant dans l'incapacité de payer leur impôt sur le revenu peuvent demander un délai de paiement. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les contribuables qui doivent de l'argent au fisc dans le cadre de l'impôt sur le revenu seront prélevés à partir du 27 septembre 2024. En cas de difficultés financières, ils peuvent demander un délai de paiement.

Si vous avez un reste à payer lié à l'impôt sur le revenu, le paiement est pour bientôt. Il aura lieu par prélèvement à partir du 27 septembre 2024. En une seule fois si le montant est inférieur à 300 € et en quatre fois (de septembre à décembre) pour les montants supérieurs. Mais si vous avez des difficultés financières qui vous empêchent de respecter ce planning, vous pouvez demander un délai supplémentaire à l'administration.

Le fisc étudie les dossiers « au cas par cas »

« Chaque situation est examinée au cas par cas » , indique l'administration française sur son site officiel . Vous devez justifier de vos difficultés pour obtenir gain de cause. Il peut s'agir d'une « perte imprévisible de revenus (chômage, par exemple) » , d'une « situation exceptionnelle (décès du conjoint, invalidité, etc.) » , ou de « revenus insuffisants par rapport au montant de la dette fiscale » .

Vous pouvez formuler votre demande en ligne en vous rendant dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr . Il est également possible de le faire par courrier ou directement au guichet de votre centre des impôts. Vous devez alors remplir le formulaire n°4805-SD et fournir une copie de votre avis d'impôt, un relevé d'identité bancaire, et les justificatifs liés à votre demande (avis de décès, bulletins de salaire, loyers etc.).

L’administration doit vous répondre dans un délai de deux mois (porté à 4 mois en cas de demande complexe). Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, votre demande est considérée comme rejetée. Si la réponse est positive, elle sera accompagnée d'un nouvel échéancier de paiement.

Sachez également que si vous êtes dans l' « impossibilité absolue de payer votre impôt » , vous pouvez solliciter une remise gracieuse, partielle ou totale, de votre dette fiscale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

    De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite