Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : comment obtenir un délai de paiement en cas de difficultés financières ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/08/2024 à 15:06

Les contribuables se trouvant dans l'incapacité de payer leur impôt sur le revenu peuvent demander un délai de paiement. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les contribuables se trouvant dans l'incapacité de payer leur impôt sur le revenu peuvent demander un délai de paiement. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les contribuables qui doivent de l'argent au fisc dans le cadre de l'impôt sur le revenu seront prélevés à partir du 27 septembre 2024. En cas de difficultés financières, ils peuvent demander un délai de paiement.

Si vous avez un reste à payer lié à l'impôt sur le revenu, le paiement est pour bientôt. Il aura lieu par prélèvement à partir du 27 septembre 2024. En une seule fois si le montant est inférieur à 300 € et en quatre fois (de septembre à décembre) pour les montants supérieurs. Mais si vous avez des difficultés financières qui vous empêchent de respecter ce planning, vous pouvez demander un délai supplémentaire à l'administration.

Le fisc étudie les dossiers « au cas par cas »

« Chaque situation est examinée au cas par cas » , indique l'administration française sur son site officiel . Vous devez justifier de vos difficultés pour obtenir gain de cause. Il peut s'agir d'une « perte imprévisible de revenus (chômage, par exemple) » , d'une « situation exceptionnelle (décès du conjoint, invalidité, etc.) » , ou de « revenus insuffisants par rapport au montant de la dette fiscale » .

Vous pouvez formuler votre demande en ligne en vous rendant dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr . Il est également possible de le faire par courrier ou directement au guichet de votre centre des impôts. Vous devez alors remplir le formulaire n°4805-SD et fournir une copie de votre avis d'impôt, un relevé d'identité bancaire, et les justificatifs liés à votre demande (avis de décès, bulletins de salaire, loyers etc.).

L’administration doit vous répondre dans un délai de deux mois (porté à 4 mois en cas de demande complexe). Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, votre demande est considérée comme rejetée. Si la réponse est positive, elle sera accompagnée d'un nouvel échéancier de paiement.

Sachez également que si vous êtes dans l' « impossibilité absolue de payer votre impôt » , vous pouvez solliciter une remise gracieuse, partielle ou totale, de votre dette fiscale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite