Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts 2022 : que faire si l’addition est plus salée que prévu ?
information fournie par Le Revenu 09/08/2022 à 07:05

Pour corriger ou contester vos impôts, utilisez le service de télécorrection accessible sur le site des impôts, ouvert jusqu'en décembre. (© Freepik)

Pour corriger ou contester vos impôts, utilisez le service de télécorrection accessible sur le site des impôts, ouvert jusqu'en décembre. (© Freepik)

Vous pouvez contester vos impôts s’ils sont trop élevés. La procédure à suivre et les délais à respecter diffèrent selon que l’erreur vient de vous ou du fisc.

Mauvaise surprise ! Vous venez de recevoir votre avis d’imposition et le fisc vous réclame 2.000 euros de plus que prévu.

Premier réflexe, identifiez la cause de ce supplément. Si c’est vous qui vous êtes trompé, corrigez votre erreur. Si c’est le fisc, faites une réclamation.

Vous vous êtes trompé

Vous avez oublié d’inscrire les frais de garde de votre petit dernier ou la pension alimentaire versée à vos parents dans votre dernière déclaration ? Pas de panique, des solutions existent pour rectifier vos erreurs.

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, utilisez le service de télécorrection accessible sur le site des impôts. Ouvert jusqu’en décembre, il permet de modifier vos revenus imposables, vos charges déductibles, d’indiquer une réduction d’impôt oubliée, etc. Le fisc recalculera votre impôt et il éditera un avis rectificatif. Si vous le recevez avant la date limite de paiement de l’avis initial, vous payerez uniquement l’impôt corrigé. Sinon, vous paierez l’impôt initial dans les délais puis vous recevrez un remboursement.

Si vous avez rempli une déclaration papier, vous n’avez pas accès à la télécorrection. Informez le fisc de votre erreur par courrier ou courriel, ou renvoyez-lui une nouvelle déclaration papier sur laquelle vous inscrirez «DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE». Soyez réactif, cette démarche n’est possible

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 09 août 09:14

    avec 70% de déclarants en ligne, la probabilité que l'erreur vienne de l'usager est assez forte


Signaler le commentaire

Fermer