Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts 2022 : la date butoir de dépôt pour envoyer sa déclaration papier a été reportée au 31 mai
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2022 à 08:45

Un peu moins de 5 % des contribuables sont concernés par le retard d'envoi de la déclaration papier. (illustration) (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Un peu moins de 5 % des contribuables sont concernés par le retard d'envoi de la déclaration papier. (illustration) (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

La DGFiP a annoncé mercredi 11 mais que la date butoir pour déclarer ses impôts 2022 au format papier était repoussée au 31 mai. Des retards dans les envois des déclarations préremplies sont à l'origine de cette décision. La grande majorité des Français sont aujourd'hui obligés de déclarer leurs revenus en ligne quand ils le peuvent.

La date limite pour l'envoi de la déclaration de revenus 2021 en format papier a été repoussée du 19 mai au 31 mai par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Le ministère de l'Économie a annoncé la nouvelle date mercredi 11 mai, en raison de retards dans l'envoi du document prérempli à certains contribuables.

Déclaration en ligne pour la majorité des Français

« Certains usagers ont reçu leur déclaration de revenus 2021 préremplie au format papier sensiblement plus tard que les années précédentes , a expliqué Bercy dans sa déclaration. Cela concerne un peu moins de 5 % des usagers destinataires de ces déclarations. »

Depuis 2019, les ménages qui le peuvent ont l'obligation de déclarer leurs revenus en ligne. Ceux dont la résidence principale n'est pas connectée à Internet ou qui sont dans l'incapacité de le faire (grand âge ou handicap) peuvent encore remplir une déclaration papier. La quasi-totalité des Français vont donc déclarer leurs impôts en ligne entre le 24 mai et le 8 juin, en fonction de leur département de résidence.

Une première erreur pour la campagne 2022

Ces retards d'envoi et le décalage de la date butoir représentent le deuxième incident de cette campagne de déclaration de revenus. Le lendemain de son ouverture, des erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations d'agents publics avaient conduit la DGFiP à suspendre pendant trois jours le service de déclaration en ligne.

Environ un million d'agents publics avaient en effet constaté un écart entre leur revenu réel et celui pré-rempli sur leur déclaration. Les erreurs étaient liées à un problème de prise en compte des heures supplémentaires qu'ils avaient effectuées au cours de l'année 2021.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer