Aller au contenu principal
Fermer

Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source a-t-il vraiment été bénéfique aux Français ?

information fournie par Moneyvox 10/03/2022 à 15:14

Quel bilan tirer du prélèvement à la source ? ( Crédits: © guy - stock.adobe.com)

Quel bilan tirer du prélèvement à la source ? ( Crédits: © guy - stock.adobe.com)

Grâce au prélèvement à la source, l'impôt sur le revenu est désormais payé mois par mois, et non une seule fois dans l'année. Un objectif louable, mais qui a aussi des inconvénients.

Par MoneyVox,

Lancée par François Hollande puis mise en place par Emmanuel Macron, la réforme du prélèvement à la source de l' impôt sur le revenu a généré autant d'inquiétudes que d'attentes pour l'ensemble des foyers français. Trois ans après sa mise en œuvre, quel bilan est-il possible d'en faire ? La Cour des comptes s'est penchée sur la question, et permet d'obtenir un aperçu représentatif de la balance avantages-inconvénients suite au passage de cette mesure censée rendre la vie des contribuables plus simple.

Les différents bilans portant sur les réformes fiscales adoptées durant le quinquennat d'Emmanuel Macron ne font pas état du prélèvement à la source, et c'est normal. En effet, la méthode de calcul de l'impôt sur le revenu n'a pas été changée. Seul son mode de paiement a été modifié. Depuis le 1e janvier 2019, les Français sont ainsi ponctionnés directement sur leur salaire chaque mois. Un dispositif qui est également complété d'une avance sur les crédits et les réductions d'impôt. Au milieu du mois de janvier de chaque année, les contribuables concernés reçoivent ainsi une avance de 60 % des sommes qu'ils déduisent habituellement.

Le prélèvement à la source a coûté 214 millions d'euros à l'Etat

Si l'intérêt du prélèvement à la source pour les contribuables français semble être indéniable, il n'en reste pas moins que cette réforme a eu un coût pour l'Etat. Au total, la Cour des comptes a estimé ce budget à 214 millions d'euros, sans prendre en compte les répercussions sur les acteurs privés, notamment les entreprises qui ont dû adapter leurs logiciels de paie pour prendre en compte cette nouvelle ligne.

En tête de liste des frais associés à cette réforme : l'investissement des équipes de la Direction générale des finances publiques, qui a dû faire face à un bond du nombre de contacts sur tous ces moyens de communication. Entre 2018 et 2019, ce sont ainsi 2 millions de mails supplémentaires qui ont dû être pris en charge, et 2,7 millions d'appels téléphoniques. En 2018, le nombre de consultations du site web impots.gouv.fr a lui aussi enregistré une nette hausse, +39 %. Des augmentations qui ont aussi eu un impact sur la satisfaction des usagers : les temps de réponse se sont allongés, parfois de façon conséquente.

Les Français sont conquis par la réforme de l'impôt sur le revenu

Les craintes initiales émises par de nombreux particuliers ainsi que par des syndicats se sont finalement avérées infondées. Aucun "accident industriel" n'a eu lieu, et la mise en place de cette réforme a été faite avec beaucoup de pédagogie de la part de l'administration fiscale. Dans son rapport, la Cour des comptes souligne la très forte adhésion des Français à ce nouveau mode de paiement de l'impôt sur le revenu. Ce sont ainsi plus de 80 % des foyers qui ne voudraient pas revenir en arrière, alors même que 98 % des revenus sont imposés de cette façon. Le nombre de demandes de délai de paiement a quant à lui chuté, -55 % depuis la mise en place de cette réforme, sans toutefois avoir d'impact sur le taux de recouvrement final, qui reste de 99 %.

Les seules inquiétudes persistantes concernent la capacité de chaque foyer à penser à actualiser son taux de prélèvement à la source en cas de changement de situation professionnelle ou de composition du ménage. Affaire à suivre au cours des prochaines années !

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

33 commentaires

  • 10 mars 16:21

    Réforme tout à fait nulle. Impossible de comprendre, impossible de vérifier. pas de mise à jour. Retraité je ne connais plus le montant de ma retraite et le montant de l'impôt prélevé chaque mois pour janvier et février. Blackout complet !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

  • La démission soudaine de Sébastien Lecornu plonge la préparation du budget 2026 dans l’incertitude. Les principales mesures fiscales envisagées pourraient être retardées, modifiées ou abandonnées selon le prochain gouvernement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.12.2025 11:45 

    La France aura-t-elle un budget pour 2026 d’ici à la fin de l’année ? Les parlementaires poursuivent l’examen du Projet De Loi de Finances. Son adoption dans les délais légaux reste incertaine, ainsi que son contenu. Toutefois, voici les principales mesures fiscales ... Lire la suite

Pages les plus populaires