Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt : qu'est-ce que le système du « quotient » ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/09/2022 à 06:30

Les revenus exceptionnels ou différés, comme les pensions alimentaires perçues avec du retard ou les indemnités de départ à la retraite, peuvent impacter négativement le calcul de l’impôt sur le revenu. Le mécanisme du quotient permet d’alléger le poids de ces revenus dans l’assiette fiscale.

Le système du quotient en fiscalité _iStock-Zerbor

Le système du quotient en fiscalité _iStock-Zerbor

Qu’est-ce que le quotient ?

Le quotient est un mécanisme particulier d’imposition pour les revenus exceptionnels ou perçus de manière différée. Il permet aux contribuables qui en font la demande d’éviter que la perception de revenus exceptionnels, comme des pensions alimentaires, des primes ou des indemnités de départ à la retraite, n’aient un impact défavorable sur le calcul de leurs impôts au moment de leur déclaration.

Dans quel cas l’utiliser ?

Le système de quotient est utile aux contribuables qui bénéficient d’un revenu ponctuel important, qui viendrait alourdir leur assiette fiscale. Il peut s’agir de primes, de pensions alimentaires perçues en retard ou de revenus différés. Le quotient permet d’éviter que le montant des revenus exceptionnels soit imposé dans une tranche supérieure du barème de l’impôt et de diminuer le Revenu Fiscal de Référence (RFR) pris en compte dans l'attribution de certaines prestations sociales. L’impôt relatif aux revenus exceptionnels est réglé en une seule fois.

La règle de calcul

Le calcul est effectué de manière automatique à partir des informations saisies lors de la déclaration de revenus. Le mécanisme consiste à ajouter le quart du revenu exceptionnel au revenu habituel, puis on multiplie par quatre le supplément d'impôt correspondant. Par exemple, avec un revenu net imposable de 45 000 euros, et une prime exceptionnelle de 16 000 euros, la règle de calcul de l’impôt est la suivante : L’impôt dû sur le revenu net imposable, hors indemnité, est de 1 897 euros. L’impôt sur le revenu net imposable + ¼ de l’indemnité nette (1/4 de 16 000 euros) : 45 000 euros + 4 000 euros, donc un impôt dû de 2 472 euros. Le supplément d’impôt qui correspond au quart de l’indemnité (2 472-1 897) est de 575 euros. Le supplément d’impôt pour la totalité de l’indemnité revient donc à 575 euros x 4, soit 2 300 euros. L’impôt total dû avec le quotient est donc de 1 897 euros + 2 300 euros, soit un total de 4 197 euros. Sans application du quotient, il aurait été de 4 314 euros. Pour bénéficier du système de quotient, les contribuables peuvent inscrire le total des revenus exceptionnels ou différés dans le cadre prévu page 3 de la déclaration n° 2042 C (ligne 0XX). Le montant et la nature des revenus à imposer au quotient doivent être détaillés dans le cadre prévu à cet effet sur le formulaire de déclaration ou sur papier libre joint à la déclaration n° 2042.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite