Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt : à lire avant de modifier votre taux de prélèvement
information fournie par Le Revenu 19/07/2020 à 07:36

Un changement de taux peut être effectif moins longtemps que vous ne le croyez. (© DR)

Un changement de taux peut être effectif moins longtemps que vous ne le croyez. (© DR)

Naissance d’un enfant, baisse de revenus, mariage : il est possible de modifier votre taux de prélèvement si votre situation évolue. Tout peut être fait en ligne mais dans certains cas mieux vaut être particulièrement précautionneux. Et il faut parfois refaire l’opération plusieurs fois par an ! Explications.

Depuis la mise en place du prélèvement à la source vous pouvez modifier votre taux de prélèvement n'importe quand en cas d'évolution de votre situation.

Après la naissance d'un enfant, un mariage ou un pacs, il suffit par exemple de vous rendre dans votre espace particulier sur le site impots.gouv puis, dans la rubrique «prélèvement à la source» et de cliquer sur «signaler un changement».

À faire sérieusement

Si vous souhaitez modifier votre taux suite à une hausse ou, surtout, une baisse de revenus, l'exercice est un peu plus fastidieux et doit être réalisé sérieusement (pour éviter un redressement du fisc).

Toujours dans la rubrique «prélèvement à la source» sur le site impots.gouv, cliquez sur «Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus». Il vous faut alors estimer tous vos revenus pour l'ensemble de l'année en cours (2020). Vous pouvez également indiquer d'autres changements de situation (la reprise d'un enfant à charge par exemple).

Une fois ces informations renseignées, l'administration vous indique instantanément le nouveau taux de prélèvement qui sera appliqué le mois suivant (ou au plus tard d'ici trois mois).

Attention aux changements de taux automatiques !

Vous imaginez que ce nouveau taux restera en vigueur jusqu'à ce que la prochaine déclaration de revenus entraîne le calcul d'un nouveau taux ? Soit jusqu'à août/septembre 2021

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer