Aller au contenu principal
Fermer

Impôt : à lire avant de modifier votre taux de prélèvement

information fournie par Le Revenu 19/07/2020 à 07:36

Un changement de taux peut être effectif moins longtemps que vous ne le croyez. (© DR)

Un changement de taux peut être effectif moins longtemps que vous ne le croyez. (© DR)

Naissance d’un enfant, baisse de revenus, mariage : il est possible de modifier votre taux de prélèvement si votre situation évolue. Tout peut être fait en ligne mais dans certains cas mieux vaut être particulièrement précautionneux. Et il faut parfois refaire l’opération plusieurs fois par an ! Explications.

Depuis la mise en place du prélèvement à la source vous pouvez modifier votre taux de prélèvement n'importe quand en cas d'évolution de votre situation.

Après la naissance d'un enfant, un mariage ou un pacs, il suffit par exemple de vous rendre dans votre espace particulier sur le site impots.gouv puis, dans la rubrique «prélèvement à la source» et de cliquer sur «signaler un changement».

À faire sérieusement

Si vous souhaitez modifier votre taux suite à une hausse ou, surtout, une baisse de revenus, l'exercice est un peu plus fastidieux et doit être réalisé sérieusement (pour éviter un redressement du fisc).

Toujours dans la rubrique «prélèvement à la source» sur le site impots.gouv, cliquez sur «Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus». Il vous faut alors estimer tous vos revenus pour l'ensemble de l'année en cours (2020). Vous pouvez également indiquer d'autres changements de situation (la reprise d'un enfant à charge par exemple).

Une fois ces informations renseignées, l'administration vous indique instantanément le nouveau taux de prélèvement qui sera appliqué le mois suivant (ou au plus tard d'ici trois mois).

Attention aux changements de taux automatiques !

Vous imaginez que ce nouveau taux restera en vigueur jusqu'à ce que la prochaine déclaration de revenus entraîne le calcul d'un nouveau taux ? Soit jusqu'à août/septembre 2021

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réduction, déduction, crédit d’impôt : comment s’y retrouver pour payer moins ?
    information fournie par Boursorama 16.12.2025 11:59 

    Réduction, déduction, crédit d'impôt : trois leviers pour alléger votre facture fiscale, mais chacun obéit à des règles précises. La déduction diminue votre revenu imposable avant calcul de l'impôt, la réduction s'applique directement sur le montant dû, et le crédit ... Lire la suite

  • Les placements défiscalisants de 2025 offrent une réduction d’impôt immédiate ou différée, mais avec contraintes. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • En 2025, l’immobilier offre encore des dispositifs fiscaux liés à rénovation, loyers abordables et patrimoine. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

Pages les plus populaires