Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : un marché en pause… avant la baisse ?
information fournie par Le Revenu 12/11/2022 à 08:15

À Paris, l'activité ralentit, les délais de vente s'allongent. La baisse des prix constatée dans certains réseaux d'agences reste toutefois encore modeste. Les notaires l'évaluent en moyenne à -1,2% sur un an. (© )

À Paris, l'activité ralentit, les délais de vente s'allongent. La baisse des prix constatée dans certains réseaux d'agences reste toutefois encore modeste. Les notaires l'évaluent en moyenne à -1,2% sur un an. (© )

Recul des ventes et stabilisation des prix sont les premiers signes du retournement. L'envolée des taux maintient la pression sur un marché encore à plusieurs vitesses.

L'environnement et l'ambiance ont clairement changé sur le marché immobilier résidentiel au cours des derniers mois. L'activité ralentit et les hausses des taux d'intérêt sont répercutées par les banques (lire les encadrés).

Dans son baromètre national de début novembre, l'observatoire Meilleurs Agents, spécialiste de l'estimation immobilière en ligne, constate que les prix des logements dans les principales métropoles françaises n’augmentent plus sur la période récente.

«Si les coups d’arrêts précédents ne s’étaient révélés être que des coups de mou saisonniers, cette stagnation pourrait bien marquer un véritable point de bascule pour les grandes villes, qui en majorité s’installent dans un cycle baissier, une tendance qui devrait se maintenir dans les semaines à venir», indique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.

Un taux moyen d'emprunt immobilier 2,05%

La remontée des taux d'intérêt a été violente. L'OAT 10 ans française est repassée d’un niveau proche de zéro en janvier à 3% en octobre (2,6% le 2 novembre). Les restrictions dans l'octroi de crédit ont changé la donne. Le relèvement du taux d'usure va provisoirement desserrer l'étau sur le taux maximal auquel les banques peuvent prêter. Mais ce ne sera que provisoire, puisque la tendance reste favorable à la remontée des taux. Et après le sursaut d'activité du deuxième trimestre, un

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer