Les français entretiennent un lien affectif fort avec leur logement (Crédits: Adobe Stock - IA)
Avec son baromètre «Habiter hier, aujourd'hui et demain», Qualitel propose à la fois de revisiter les souvenirs des Français mais aussi de les inviter à imaginer l'avenir de leurs logements. Alors, quelles ont été les grandes évolutions de ces 50 dernières années ? Quelles sont les améliorations qui les ont marqués ? Que regrettent-ils ? Comment se projettent-ils pour les années à venir ? Y a-t-il des différences de perception marquées selon les générations ?
Quelles sont les évolutions qui ont marqué les Français dans leurs logements ?
Les logements ont logiquement beaucoup évolué en 50 ans et certains équipements qui nous semblent aujourd'hui évidents sont finalement assez récents.
Ainsi, les 65 ans et plus ne sont que 51% à avoir eu une douche dans le logement de leur enfance contre 74% des 25-34 ans, 13% des 65 ans et plus à avoir eu un lave-vaisselle contre 63% des 25-34 ans ou encore seulement 6% des 65 ans et plus à avoir eu un interphone ou digicode contre 34% des 25-34 ans.
Parmi les équipements du logement de l'enfance que les Français apprécient d'avoir encore, les fenêtres en double vitrage sont citées à 88%, les volets aux fenêtres arrivent en seconde position avec 87% des votes et disposer d'une douche se classe en troisième position avec 85% des votes.
A l'inverse, certains équipements qui étaient présents pendant l'enfance des répondants tendent à disparaitre à leur grand regret :
- 44% n'ont plus de concierge et 40% le regrettent.
- 36% n'ont plus de cave et près de 50% le regrettent.
- 22% n'ont plus de placards ou de zones de rangement intégrées dans les chambres ou le séjour et 70% le regrettent.
Pour les Français, les 3 plus grandes améliorations du logement depuis 50 ans sont :
- Le double vitrage à 56%.
- L'isolation thermique des logements à 50%.
- L'isolation acoustique des logements à 45%.
Quel rapport les Français entretiennent-ils avec leur logement ?
Les Français considèrent l'endroit où ils vivent comme le pilier de leur bien-être.
Ils sont 80% à le considérer comme «un véritable cocon» et 79% estiment qu'il est «important de se sentir bien chez soi, quitte à prendre sur son budget loisirs ou vacances».
Ne pas s'y sentir à l'étroit est un élément clé puisque 41% des locataires comme des propriétaires déclarent que s'ils devaient déménager ce serait pour un logement plus grand.
Autre enseignement notable du baromètre Qualitel : l'accès à la propriété reste un objectif majeur puisque 82% des Français entre 25 et 49 ans estiment important d'être ou de devenir propriétaire de sa résidence principale, alors même que 44% de cette tranche d'âge est locataire.
Ce souhait est motivé à 96% pour une raison financière comme ne plus payer de loyer ou se sentir en sécurité financièrement.
Malgré leur fort intérêt pour cette question, les plus jeunes sont toutefois pessimistes concernant l'accession à la propriété puisque parmi les locataires âgés de 18 à 24 ans, 40% pensent qu'ils n'auront pas les moyens de devenir propriétaire de leur logement principal.
A lire aussi // Ces 4 choses que vous devez savoir pour souscrire votre premier prêt immobilier
Seniors : comment adapter facilement votre logement ?
Rénovation énergétique : quelles sont les obligations des copropriétés ?
Comment les Français voient-ils le logement de demain ?
Globalement les Français de toutes générations partagent les grandes lignes de l'avenir qu'ils imaginent pour l'habitat : logements intelligents grâce à une généralisation de la domotique, intégrant une dimension environnementale importante via des logements éco-responsables, une architecture bioclimatique ou même des logements autonomes en eau et en électricité.
En revanche, les plus jeunes ont une conscience plus marquée des incidences climatiques à venir et qui pourraient impacter directement leur manière de se loger :
- 58% des 18-24 ans s'attendent à devoir effectuer d'importantes rénovations énergétiques dans leur logement, contre 38% des 50 ans et plus.
- 62 % des 18-24 ans pensent qu'ils devront réaliser des travaux pour que leur logement résiste mieux aux aléas climatiques type montée des eaux ou canicule, contre 32% des 50 ans et plus.
- 42% des 18-24 ans pensent même qu'ils devront un jour déménager à cause du réchauffement climatique, contre 12% seulement des 50 ans et plus.
Bon à savoir : 66% des 18-24 ans pensent qu'ils devront choisir un logement dans lequel ils pourront travailler, contre 50% des 25-49 ans et 16% des 50 ans et plus, preuve que la manière d'envisager le travail se modifie en profondeur au fil des générations.
Les jeunes et leurs aînés se rejoignent sur une vision plutôt pessimiste de l'avenir puisque 78% des 25-34 ans et 70% des 65 ans et plus pensent que la qualité de vie des futures générations dans leur logement ne sera pas meilleure que la leur au même âge.
Concernant l'accession à la propriété, 74% des Français pensent que les générations à venir rêveront toujours d'une maison avec jardin mais 55% estiment que cela leur sera inaccessible.
Ils sont même 58% à penser que de manière générale, à l'avenir les jeunes n'auront pas les moyens d'être propriétaires, avec un pic à 65% pour la tranche des 25-34 ans.
Comment les seniors voient-ils leur avenir à domicile ?
Concernant les seniors de plus de 65 ans, le maintien à domicile est un enjeu majeur.
Ils sont 67% à envisager de rester dans leur logement actuel pour vieillir, parmi lesquels 50% déclarent ne pas avoir besoin de réaliser des travaux d'aménagement.
Vivre dans un logement non-adapté est un frein majeur du maintien à domicile puisque 49% des plus de 65 ans estiment que leur logement actuel n'est pas ou ne pourra jamais être adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite et pensent qu'ils devront en changer.
Cette inadaptation des logements et l'impossibilité d'y réaliser les travaux nécessaires semble en lien direct avec leur date de construction puisque 72% des seniors vivant dans un logement construit entre 1900 et 1944 partagent ce constat, contre 27% des seniors vivant dans un logement construit après 2014.
Quels sont les aménagements plébiscités par les seniors pour vieillir confortablement dans leur logement ?
- En maison, 31% citent l'installation d'une chambre et d'une salle de bain en rez-de-chaussée, 26% l'installation de barres d'appui dans la salle de bain et les toilettes et 26% l'installation de rampes d'accès pour les entrées.
- En appartement, priorité est donnée à 39% à l'installation d'un ascenseur ou d'un monte-escalier, à 33% à l'installation de barres d'appui dans la salle de bain et les toilettes e à 30% au remplacement d'une baignoire par une douche.
Enfin, 36% des 65 ans et plus qui souhaitent changer de logement pour vieillir se verraient bien en profiter pour changer de région. Sur le podium de leurs régions de prédilection, l'Occitanie remporte la palme avec 18% de votes, suivie par la Bretagne pour 16% des votants. Les pays de la Loire et la région PACA arrivent ex-aequo sur la troisième marche du podium avec 14% des suffrages.
(1) «Habiter hier, aujourd'hui et demain», Baromètre Qualitel 2024, octobre 2024.
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
Vous avez un projet immobilier ?
Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *
* détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer