Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : pourquoi gonfler votre apport pour emprunter moins n'est pas forcément une bonne idée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/08/2024 à 14:55

Emprunter ou utiliser son épargne : de nombreux Français se posent la question au moment d'acheter un bien immobilier. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Emprunter ou utiliser son épargne : de nombreux Français se posent la question au moment d'acheter un bien immobilier. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Avec la hausse des taux immobiliers, certains acheteurs sont tentés de puiser davantage dans leur épargne pour réduire le montant emprunté. Une erreur, selon certains experts qui rappellent que le crédit a des avantages, notamment dans le cadre d'un investissement locatif.

Avec l’explosion des taux immobiliers depuis 2022, l'accès au crédit est de plus en plus difficile. Certains acheteurs sont ainsi tentés de puiser davantage dans leur épargne pour gonfler leur apport personnel et réduire le montant emprunté. Une mauvaise idée, selon certains experts relayés par Le Journal du Net .

L'effet de levier du crédit

Même avec des taux élevés, le crédit continue de présenter de nombreux avantages. Il permet notamment « de profiter de l'effet de levier du crédit » ainsi que « d'une protection patrimoniale » , estime ainsi Sylvain Herrmann, associé de l'entreprise de courtage IN&FI, dans une analyse postée sur LinkedIn .

En effet, emprunter permet, logiquement, de pouvoir investir dans un bien dont la valeur est supérieure à l’épargne que l’on possède. Cela permet à terme de disposer d’un patrimoine plus important, ou, dans le cadre d’un investissement locatif, de multiplier ses profits. C’est ce fameux effet de levier. Quant à la protection évoquée, elle est liée à l’assurance emprunteur. Grâce à cette dernière, en cas de décès de l’emprunteur, le prêt est remboursé et les héritiers peuvent alors récupérer un bien entièrement payé.

L'emprunt à privilégier pour les investissements locatifs

Pour Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux, privilégier le crédit, quand on le peut, a également l’avantage de laisser à l’emprunteur plus de marge de manœuvre pour éventuellement financer un deuxième projet immobilier, comme elle l’a expliqué à Ouest-France .

Stéphane van Huffel, conseiller en gestion de patrimoine, n'est pas du même avis et conseille de « mettre le maximum d’apport dans son projet immobilier » pour l'achat d'une résidence principale. En revanche, l'expert confirme qu'il vaut mieux privilégier le crédit pour un investissement locatif en raison de l'avantage fiscal qu'il procure. Le propriétaire a le droit de déduire les intérêts de l’emprunt des loyers perçus ce qui permet de réduire l'impôt de manière significative.

2 commentaires

  • 31 août 00:27

    Maël barnier, qui vend des crédits, conseille de s’endetter au maximum, écoutez la


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.12.2025 16:19 

    Acheter ou louer en 2026 ? La réponse n’est plus automatique. Elle dépend désormais de votre lieu de vie, de vos projets et de votre stabilité. En 2026, la question n’est plus vraiment « acheter ou louer ? » mais plutôt : « dans ma situation précise, quel arbitrage ... Lire la suite

  • MaPrimeRénov' est suspendue début 2026 (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Boursorama 30.12.2025 14:45 

    La nouvelle a comme un air de déjà-vu pour les propriétaires immobiliers et les professionnels de la filière : l'aide à la rénovation énergétique «MaPrimeRénov'» est suspendue sine die à partir du 1er janvier 2026… Alors que la pression sur les propriétaires de ... Lire la suite

  • MaPrimRénov' pour 2026, vers un recentrage des aides ? / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.12.2025 08:30 

    Le dispositif MaPrimRénov', qui a rouvert fin septembre, fera l'objet de changements en 2026, mais il faudra attendre le vote du nouveau projet de loi de finances pour connaître les nouveaux critères. Que sait-on pour l'instant sur les montants, le type de travaux ... Lire la suite

  • Comme fonctionne la prime au Certificat d’Economie d’Energie (CEE) (Crédits photo : Pixabay - annca )
    information fournie par BoursoBank 29.12.2025 15:00 

    Parfois méconnu des particuliers, il s'agit pourtant du principal dispositif de financement des travaux d'économies d'énergie dans le secteur résidentiel. Zoom sur la prime CEE. Qu'est-ce qu'un CEE ? Les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, carburant, etc.) ... Lire la suite

Pages les plus populaires