
Les frais de notaire vont augmenter en 2025. (illustration) (Tama66 /Pixabay )
Si vous êtes sur le point d'acheter un bien immobilier, dépêchez-vous. Le Premier ministre Michel Barnier a en effet annoncé vendredi 15 novembre que les départements seront autorisés à augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) l'an prochain. Les frais de notaire payés lors d'une transaction immobilière pourront ainsi grimper de 0,5 point maximum.
Une hausse des frais de notaire dans tous les départements ?
La mesure est inscrite au projet de loi de finances pour 2025 (PLF), rapporte Capital . Les départements sont libres ou non d'appliquer cette augmentation. Mais « la plupart des départements procéderont sans doute à cette hausse » , prévient Sandrine Allonier, responsable de la communication du courtier en crédit immobilier Vousfinancer.
Les départements ont tout intérêt à procéder à l'augmentation des DMTO. En effet, les collectivités subissent l'érosion du marché immobilier avec la baisse des transactions. De plus, « la hausse des DMTO représente un enjeu politique et de communication moindre que l’augmentation de la taxe foncière, qui pèse encore plus lourd » , explique Sandrine Allonier.
1 500 euros en plus pour un achat de 300 000 euros
A combien va s'élever cette hausse pour les candidats à l'achat ? Pour un bien de 300 000 euros par exemple, il faudra payer 1 500 euros de frais de notaire en plus. Au total, la note s'élèvera à 24 000 € contre 22 500 € aujourd'hui, en se basant sur des frais de notaire à 8% l'an prochain eu lieu de 7,5 %.
Dans le cas où le PLF est promulgué début janvier, la hausse des DTMO sera appliquée quelques mois plus tard. « Si la mesure est votée (dans la loi de finances), elle sera effective au 1er juin 2025 » , indique l'association Départements de France à Capital . Cette date butoir pourrait encourager les acheteurs à finaliser plus rapidement leur projet immobilier. Lors du dernier relèvement de 0,7 point des DMTO en 2014, l'Insee avait indiqué que le nombre de transactions immobilières avait bondi de 26 % le mois précédent.
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer