Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier, placements, pouvoir d'achat : ce qui change le 1er janvier 2023
information fournie par Le Revenu 23/12/2022 à 07:03

Le Revenu fait le point sur ce qui change le 1er janvier. (© Fotolia)

Le Revenu fait le point sur ce qui change le 1er janvier. (© Fotolia)

La nouvelle année est toujours synonyme de nouveautés pour votre patrimoine et votre pouvoir d’achat. En 2023, l’immobilier est particulièrement dans le viseur. Le Revenu fait le point sur ces nouveautés applicables au 1er janvier.

Interdiction de louer les pires passoires thermiques : à compter du 1er janvier 2023, un logement sera qualifié de décent énergétiquement si sa consommation d’énergie estimée par le diagnostic de performance énergétique (DPE) est inférieure à 450 kWh par mètre carré de surface habitable et par an.

Pour connaître les données sur votre logement, rendez-vous à la page 3 de votre DPE et divisez la consommation finale annuelle du logement par le nombre de mètre carré de surface habitable. Les logements les plus énergivores dont la consommation dépasse les 450 kWh/m2/an ne pourront plus être mis sur le marché de la location. On estime leur nombre à environ 140.000, soit 10% des logements classés G.

Bon à savoir : un DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sera plus valable après le 31 décembre 2022. Si vous êtes dans ce cas, il faut réaliser un nouveau DPE pour louer votre bien après le 1er janvier.

Les locataires occupant une passoire thermique consommant plus de 450 kWh/m2/an seront en droit, le cas échéant, de faire jouer les recours habituels contre les logements indécents en saisissant le tribunal. Celui-ci peut ensuite contraindre le propriétaire à faire des travaux, à diminuer le loyer ou à verser des dommages et intérêts au locataire.

Taux d’usure à 3,60% pour un Lire la suite sur LeRevenu.com

5 commentaires

  • 25 décembre 10:28

    Une des bonnes nouvelles c'est que l'état officialise que les DPE ne valent rien puisque les DPE établis entre 2012 et 2017 ne sont plus valable en 2022. Ça va sûrement faire plaisir a François Hollande et a ses théories écologiques ( qui nous ont amenées dans le bourbier ou on est maintenant).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Collection de manuscrits : pourquoi la prudence est de mise pour les investisseurs / iStock.com - badahos
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.10.2025 08:30 

    Témoins silencieux de l’Histoire, de la pensée, de la création, certains écrits attirent des passionnés avides de découverte et de compréhension de ces fragments d’humanité. Et s’ils ont, à ce titre, une valeur inestimable, quid de leur valeur marchande ? Est-elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires