Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier, or, assurance vie, Bourse : l'avis du Revenu sur les grandes familles de placements

information fournie par Le Revenu 09/02/2020 à 07:08

L'avis du Revenu sur les six grandes familles de placements. (© Gilles Tronel)

L'avis du Revenu sur les six grandes familles de placements. (© Gilles Tronel)

Que faire de l'assurance vie en euros, peut-on encore miser sur la Bourse, que penser de l'immobilier en 2020, doit-on investir dans les placements atypiques ? Le Revenu fait le point sur les six grandes familles de placements.

Immobilier Nous restons positifs

En 2020, la santé du marché immobilier sera plus que jamais liée à l’évolution des taux des crédits. Les prévisions sur le premier semestre sont plutôt favorables.

Des taux ultra-compétitifs devraient encore soutenir la demande sur une grande partie du territoire malgré les récents bémols exprimés par la Banque de France. Les prix immobiliers devraient, dans cet environnement, continuer à progresser de 2 à 3% dans la plupart des grandes métropoles.

Un bémol : les villes où la cote a flambé devraient enregistrer une stabilisation, voire un léger recul des prix. Sauf à Paris et Lyon. Dans le neuf, le stock de biens en vente diminue et ne se renouvelle pas suffisamment.

La demande reste dynamique et les prix progressent. L’échéance des élections municipales au printemps freinera les autorisations de mises en chantier, et la rumeur d’une éventuelle remise en cause du dispositif Pinel contribuerait, elle aussi, à l'accentuation de cette décélération du marché d’ici quelques mois.

Placements atypiques À la mode

Forêts, vins, vieux manuscrits… Les placements atypiques – l’AMF, le gendarme de l’épargne parlent de «biens divers» – ont le vent en poupe. Rien d’étonnant.

En période d’incertitudes, les actifs tangibles rassurent. D’autant que les placements sans risques traditionnels (livret, épargne logement, assurance

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires