Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les visites de logements vont pouvoir reprendre dans un cadre strict
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/11/2020 à 15:50

Les visites seront notamment limitées à une par demi-journée, avec obligation d'aérer le logement avant chaque visite. (Pixabay / mastersenaiper)

Les visites seront notamment limitées à une par demi-journée, avec obligation d'aérer le logement avant chaque visite. (Pixabay / mastersenaiper)

Emmanuel Macron a annoncé mardi 24 novembre la réouverture prochaine des commerces. Ainsi, dès samedi 28 novembre, les agences immobilières vont pouvoir reprendre leur activité. Les visites de logement vont donc recommencer, en appliquant toutefois un protocole sanitaire strict.

Fermées durant le reconfinement, les agences immobilières vont pouvoir rouvrir leurs portes à partir du samedi 28 novembre. Les visites de logements vont donc pouvoir reprendre. Mais les agents devront respecter un protocole sanitaire strict, qui a fait l'objet d'une concertation entre les fédérations du secteur et le gouvernement, rapporte Le Figaro .

Sélection des candidats à la visite

Selon ce protocole, consulté par Le Figaro , seuls les biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale pourront faire l'objet d'une visite. Les visites devront être validées par le propriétaire du bien, qui sera prévenu de la date et de l'heure de chaque visite. Un bon sera ainsi édité et signé numériquement en amont ou directement sur place par les parties présentes.

De plus, pour limiter les interactions, les agents immobiliers devront faire une sélection des candidats en amont. Ceux qui pourront visiter devront respecter un protocole sanitaire strict : respect des gestes barrières, distanciation physique, port du masque et gel hydroalcoolique à disposition. Le non-respect de ces règles conduira à l'annulation de la visite.

Des règles plus contraignantes pour les logements occupés

Dans les logements vides, seule une visite par demi-journée, et d'une durée de 30 minutes, sera autorisée. Le logement devra être aéré avant chaque visite et le candidat devra venir seul. Les conditions sont plus strictes pour les logements occupés. Outre les règles valables pour les logements vides, l'agence devra en plus demander l'accord écrit des occupants.

Le protocole n'a pas été encore officiellement validé par le Conseil scientifique selon Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), interrogé par Le Figaro . Si aucune modification n'est apportée d'ici mercredi 25 novembre au soir, il entrera en vigueur et sera appliqué dès samedi 28 novembre.

1 commentaire

  • 25 novembre 17:40

    ah bon elles se sont arrêtées ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires