Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les atouts de la résidence semi-principale

information fournie par Le Revenu 07/08/2021 à 07:28

L’occupation plus fréquente des résidences secondaires a été sensible depuis le premier confinement du printemps 2020 et les autres périodes de restrictions de circulation. Les achats de résidences secondaires ont progressé depuis un an. (© Adobestock)

L’occupation plus fréquente des résidences secondaires a été sensible depuis le premier confinement du printemps 2020 et les autres périodes de restrictions de circulation. Les achats de résidences secondaires ont progressé depuis un an. (© Adobestock)

La crise sanitaire a changé les modes de vie au quotidien. La pratique de la résidence secondaire a évolué, avec ses atouts et ses risques. Nos conseils.

La crise du Covid-19 a bousculé les pratiques de travail et les habitudes de vie. Après l’expérience des confinements et du couvre-feu, certains ont choisi de quitter le centre des grandes villes pour aller en périphérie.

D’autres ont acheté une résidence secondaire, ou rénové un bien déjà acquis, pour y passer plus de temps et télétravailler quelques jours par semaine, voire toute la semaine.

Une tendance en réaction à la crise

La prolongation de la crise sanitaire et l’essor du télétravail ont ainsi conduit de nombreux foyers à remettre en question leur mode de vie au quotidien. La résidence secondaire a fait son retour en force, dans la perspective d’une utilisation qui ne se limite plus aux seules vacances.

La notion de «résidence semi-principale» a pu dès lors devenir une réalité pour ceux qui peuvent y accéder. C’est un lieu de vie secondaire, éloigné du tumulte urbain, qui permet de travailler à distance, mais dans lequel on s’installe désormais plusieurs jours par semaine, voire plusieurs mois par an.

Une étude réalisée par le groupe De particulier à particulier (PAP), en mai dernier, indiquait que près d’un tiers des candidats acquéreurs d’une résidence secondaire, dans le panel interrogé, prévoyaient d’en faire un usage intensif, en y passant plusieurs jours par semaine, en plus des

2 commentaires

  • 08 août 01:47

    Le smicard n'est pas un modèle en Macronie ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires