Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : investir dans une résidence étudiante, un actif à la mode
Boursorama avec Newsgene09/07/2018 à 17:28

(Pexels)

(Pexels)

Les résidences étudiantes permettent de diversifier son portefeuille d'actifs. Sur un marché du logement porté par une forte demande, cet investissement remporte de plus en plus de succès.

D'ici 2020, la France devrait compter 2,7 millions d'étudiants. Pour les loger, le parc des lits en résidence étudiante augmente de +13% par an. En 2017, il atteignait des 120 000 unités d'après BNP Paribas Real Estate. Cette croissance ne reflète pas toujours la démographie étudiante, mais ce secteur attire de plus en plus les investisseurs immobiliers.

Forte demande VS forte croissance

Près de 5% des étudiants dans l'Hexagone se tournent vers les résidences universitaires. Les principaux projets de résidences étudiantes pour les accueillir se trouvent à Paris, et dans les académies de Versailles (Yvelines) et Créteil (Val-de-Marne). Dans la région Ile-de-France, les étudiants parisiens se logent souvent en périphérie pour des raisons de budget.

Dans les trois ans à venir, les projets immobiliers de résidences étudiantes se concentrent sur les académies déjà bien équipées, pointe Se Loger. C'est le cas de Lyon (Rhône) et Montpellier (Hérault). Certains investisseurs ont choisi au contraire des villes comme Bordeaux (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne) en raison de la croissance démographique étudiante.

Une opportunité de résilience

Les résidences étudiantes permettent d'investir pour diversifier son portefeuille d'actifs. C'est un produit alternatif à l'immobilier de bureau ou l'immobilier résidentiel. En cas de ralentissement économique, la résidence universitaire offre une opportunité de résilience. De quoi rassurer les investisseurs en termes de stratégie d'allocation de portefeuille.

Quand le marché du travail offre peu de débouchés professionnels, les étudiants rallongent leur cursus ou reprennent leurs études. Dans les deux cas, ils soutiennent la demande de logements étudiants. Par ailleurs, le nombre croissant d'étudiants étrangers (17% en 2025) garantit des taux d'occupation optimaux. Autant de bonnes raisons d'investir.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer